vendredi, janvier 13, 2006

Le jour J et l heure H approche ...

Le jour J et l'heure H approchent ...



Salut tout le monde,

Ca y est l'heure du départ approche ... nous allons demain matin à l'aéroport Paris Charles de Gaulle pour un vol direct Paris-Delhi avec Air France. Décollage à 10H40 et arrivée 8 heures plus tard à 23H30 heure locale à l'aéroport de Delhi (quartier de New Delhi). Là-bas, si tout se passe bien, notre chauffeur devrait venir nous chercher avec sa petite pancarte indiquant mon nom et nous emmener à l'hôtel. Le lendemain, c'est le point délicat du voyage : pendant que le chauffeur repartira seul pour 12 heures de route vers notre prochaine étape, nous allons rester la matinée sur place à Delhi et redécoller dans l'après midi pour Udaipur, une ville plus au sud(1h30 de vol c'est toujours mieux que de se taper 12h de caisse!)). Là-bas, nous devrions retrouver (je l'espère !!!) notre chauffeur le soir à l'hôtel. Bien que notre vraie première étape soit Udaipur et malgré ce petit risque, c'est plus pratique de trouver un chauffeur à Delhi !

Je joins avec ce message la carte de notre itinéraire. Cliquez dessus pour la voir en grand...

Voilà on se retrouvera par le biais de ce blog, si tout se passe bien et bien sûr si j'ai le temps et le courage d'envoyer d'autres messages sur place ...


En attendant @+
Chris.

lundi, janvier 16, 2006

les 2 premiers jours sur place ...

De retour sur la toile, nous sommes donc bien arrivés comme vous pouvez le constater !!

Samedi 14 janvier :

Apres 8 h de vol dans une forteresse volante (Boeing 747, + de 300 passagers et 2 étages ...) et un petit retard, nous arrivons à Delhi sans encombres ... Nous faisons une longue queue pour passer l'immigration et récupérer ensuite nos bagages. On attend et à un moment donné, je vois mon sac arriver ... je me retourne vers Laeti pour lui dire que je le vois arriver de l'autre côté, puis le temps de me retourner, je ne le vois plus !! J'essaye de bien regarder mais non, il n'est plus là !! Je me précipite, regarde les caddis des gens et là, je vois une vieille française à moitié bigleuse qui part avec mon sac croyant que c'est le sien .... comme quoi il faut faire super gaffe .... bref après, nous trouvons notre chauffeur qui nous conduit à notre hôtel. Il est très sympa et rigolo. Nous découvrons rapidement les joies de la route ... ils conduisent comme des dingues (klaxonent et passent à trois dans des espaces prévus pour deux voitures, slalom etc ...).

Avec la route de l'aéroport et le retard de l'avion, le contrôle des passeports et l'attente des baggages, nous arrivons à l'hôtel à 2H30 du mat au lieu de minuit qui se trouve dans un quartier assez pourri. Nous disons au revoir au chauffeur qui part à Udaipur tout seul en voiture à 12 H de route ... (en espérant qu'il y soit vraiment pour ne pas compromettre la suite de l itinéraire...). Une fois dans l'hôtel, le réceptionniste nous dit qu'il a annulé notre réservation ne nous voyant pas venir. Evidemment l'hôtel est complet. Un peu deg je lui dit qu'il se débrouille pour trouver une chambre rapidos et à côté !!! Bon il nous trouve tout de suite une chambre à côté, deux fois moins chère dans un hotel plus grand ... en fait ledit hôtel est en travaux, des fils pendent de partout, des employés dorment dans le couloir bref c'est plutôt folklo !!! La chambre est passable mais pas bien isolée donc cela caille. Deplus, les draps sont un peu crados donc on dort tout habillés en se disant que c'est provisoire pour la 1ère nuit et qu'on a mis un bon pied en Inde ;)

Dimanche 15 janvier:

Le matin, nous n'avons pas le temps de visiter Delhi car nous reprenons l'avion pour Udaipur plus au sud ... En attendant le décollage, nous faisons la connaissance d'un couple de français d'une cinquantaine d'années bien sympathique (Richard et Kathleen). Ils sont là pour faire un reportage fiction sur l'Inde pour la télé. Richard a également travaillé sur des documentaires animaliers, nous avons des points communs comme je travaille également pour une série télé (mais dessin animé pour ma part) et partageons la même passion pour l'image et la photo. Nous discutons aisément, on se raconte notre itinéraire mutuel et quelques anecdotes de voyages. Nous décollons avec 40 minutes de retard mais l'avion et le service sont très bien.
Le vol se passe très bien et nous découvrons de beaux paysages avec une très belle végétation, des lacs et de petites montagnes.
Arrivés à Udaipur, il fait bien chaud (plus que ce que l'on croyait et c'est tant mieux). Nous souhaitons un bon voyage à Richard et Kathleen et prenons un taxi prepaid pour la ville ... chauffeur très sympa.



Nous arrivons à l'hôtel, une ancienne Haveli au bord du lac et là, rien à voir avec l'hôtel de la veille. La chambre est superbe et offre une vue magnifique sur le Lac et le palace du Maharadja !! Nous déposons nos affaires et faisons une balade sur les Ghats au bord du lac. Le soleil commence à se coucher, c'est superbe. L'ambiance est paisible et la lumière très belle. Nous retournons à l'hôtel en espérant retrouver le chauffeur et ouf il est bien là (bon soulagement).

Le soir, nous partons manger dans un palace, et c'est la grande classe : superbe ambiance romantique au bord de la piscine et musique d'ambiance ... Et là arrivés près de la table, surprise : Richard et Kathleen sont en train de manger juste à côté. On discute avec eux en se disant que c'est marrant de les revoir par hasard .... Le repas est excellent. Nous repartons repus vers l'hôtel, en découvrant le palace illuminé par les lampadaires et la lumière de la lune, bien contents de se coucher dans une chambre si agréable, on s'endort comme des marmottes ...

Lundi 16 Janvier:

Le matin, petit dej sur la terrasse du toit de l'hôtel au lever du soleil avec une magnifique vue sur le lac.

Ensuite, nous partons pour 2 heures de route pour Ranakpur avec le chauffeur. La route est magnifique. Il y a une superbe végétation, les paysans et les femmes avec leur saris colorés travaillent les champs, des boeufs font tourner des norias (une roue munie de pots de fer) pour faire circuler l'eau et ainsi irriguer les champs ...

Nous visitons une gigantesque forteresse (la Forteresse de kumbhalgarh) dominant le versant d'une montagne. La forteresse se découvre en arrivant par la route et étale son imposante silhouette tout le long de la crête.







Nous repartons pour visiter le plus imposant temple Jaïn d'Inde. Un temple hallucinant, une vraie dentelle de pierre sculptée avec 1.444 colonnes ... magnifique. Le temple est assez eloigné de tout mais cela vaut vraiment le détour. En plus la route est superbe !!! Puis nous arrivons à notre nouvel hôtel, magnifique avec jacuzzi privé. Trop top (vu que c'est beaucoup moins cher qu'en France, on se fait plaisir). Bref 2 superbes journées ...

Demain nous retournons visiter plus en détails Udaipur ...
A bientôt pour de nouvelles aventures ... ;)
Chris.

mardi, janvier 17, 2006

3ème jour ...

Mardi 17 janvier:

Aujourd hui, nous commençons la journée en partant de l'hôtel jusqu'aux temples (que l'on a visités la veille) pour environ 30 mn à dos de chameau. Le chauffeur est venu directement avec les chameaux devant l'hôtel. Un bon truc pour se réveiller le matin ... ça remue sec, il faut avoir les reins solides surtout quand on fait un petit trot ... Sur le chemin, les enfants du village habillés en costume d'école bleu nous sourient et nous font des signes de main pour nous dire bonjour.

Ensuite, nous reprenons la même belle route que la veille pour revenir à Udaipur toujours avec des paysans travaillant dans les champs, les buffles irriguant les champs, les femmes avec leur saris colorés.

Arrivés à Udaipur, il est temps de prendre un petit lunch... notre chauffeur nous propose d'aller dans un "resto" selon lui très réputé dans le coin (recommandé par le Lonely planet dit t-il !) ok, allez hop c'est partis ... on se gare un peu loin car la rue du snack n'est pas accessible en voiture et c'est pas évident de trouver une place pres d'une place ou la circulation est assez dense ... nous arrivons donc à pied et entrons ... dès le premier pas à l'interieur, il y a que des indiens assez populaire (en général c'est pas trop bon signe pour l'estomac ...) l'ambiance est assez gloque c'est pas très éclairé, et ça à l'air crados (pourquoi je dis "ça à l'air..." d'ailleurs ....?), on monte au premier, un mec est accroupi entrain de nettoyer le sol tout crados avec une balayette. Bonne entrée en matière pour se mettre en appétit... déjà l'on doute fortement sur le faite que c'est gargotte soit dans le Lonely (elle n'est même pas dans le routard ...). on s'installe à une table avec le chauffeur et remarquons les serveurs, ils sont assez nombreux, un gars pour un ingredient (6-8 ingredients pour un thali, la spécialité du boui-boui). Les serveurs vont et viennent avec leur gamelles et leur grosse cuillère et vous servent à la bonne franquette d'un geste rapide et peu précis (limite ça t'éclabousse pas dessus ...) certains te servent avec leur mains (les mains toute crados, après il s'essuis sur son pantalon qui est peu être plus crade que ses mains ....Et dire qu'on s'est lavé les notres avant de s'installer (on se demande pourquoi...). Le chauffeur"Chaman" se frotte les sienne (mais par enthousiasme pas pour se les laver !) et nous dit que l'on peut se reservir à volonter c'est le même prix .... mouai super bonne idée !!!! On avait l'impression d'être dans le refuge des bronzés font du sky avec la phrase culte ... "mais vous savez pas ce qu'ils bouffent ..." Laeti et moi mangeons un peu (moi un peu plus ... on à quand même faim, d'ailleurs il faut avoir faim si vous voyez ce que je veux dire ...) pour ne pas froisser Chaman et pour ne pas faire les chieurs de touristes ... (mais on aurait été seul, on ne serait même pas entré ici ... C'était pas mauvais, voir bon mais évidement cela devait être un petit nid à bacteries ... Si on est pas malade avec ça, c'est qu'on a l'estomac solide !! à suivre...
Ensuite nous repartons au bord du lac et nous visitons l'ancien palais du Maharadja : le "City Palace". La visite est assez intéressante même si les différentes salles n'ont rien d'exeptionnelles. Certaines par contre valent le détour juste pour se rendre compte du mauvais goût de certains Maharadjas pour la décoration des pièces : les murs recouverts de miroirs, les petites fenêtres aux multiples couleurs avec des tons bien clinquants laissant entrer des variations de lumières comme des spots ... on dirait des intérieurs de discothèque, il ne manque plus que la boule à facettes (des précurseurs en la matière et dans le même coup, maîtres du mauvais goût...). Ca pique les yeux ... puis une Gallery bondée de meubles en Cristal c'est kitchissime !!! Ils adorent les objets qui brillent (reflet de la fortune ... renvoies moi mon image mégalo ... ah l'argent quand tu nous tiens ...).


Nous finissons la journée en faisant le tour du lac en bateau au coucher du soleil. Le soir, pour dîner, nous allons dans une Haveli ancienne de 300 ans pour un repas aux chandelles assis en tailleur entourés d'ouvertures donnant sur le Lake Palace illuminé ... très romantique ;) Un petit groupe de musiciens tapote sur des bols plus ou moins remplis d'eau pour avoir une gamme de notes qui nous bercent. Des touristes sortent une guitare pour les accompagner. Sympa.

Demain, nous quitterons cette superbe ville pour Chittogarh (environ 2-3 heures de voiture) pour visiter la plus grande forteresse du Rajasthan.

A bientôt ...
Chris.

vendredi, janvier 20, 2006

4ème, 5ème et 6ème jours ...

Mercredi 18 Janvier :

Mauvaise nuit ... le repas du midi de la veille a fait son travail ... Résultat : Laeti a juste eu quelques petites douleurs à l'estomac mais par contre, moi j'ai eu droit à la totale je vous passe les détails .... donc repos dans la chambre de l'hôtel toute la matinée car je suis complétement patraque pendant que Laeti lézarde au soleil sur la terrasse de l'hôtel en attendant le rendez vous de midi avec le chauffeur pour partir vers Chittogarh.

Arrivés a Chittogarh, le site est plus sympa que je ne le croyais, cela nous fait un peu penser à Sukhothaï en Thailande (un ensemble de temples et de palais les uns à côté des autres ... en moins bien entretenu. Pour visiter un temple hindouiste, comme en Thaïlande, nous enlevons nos chaussures et au retour ....
surprise pour Laeti qui se retrouve avec un "nouveau" modèle tout neuf -dernière génération!- de tennis en échange de ses Nike .... quelqu'un lui a donc piqué les siennes en lui laissant des tennis complètement trouées !!! Heureusement notre chauffeur "Chaman" a des tongs dans son coffre. Bon heureusement, c'est vrai que ses tennis ne valaient pas grand chose et avaient fait déjà leur temps mais bon c'est quand même embêtant de se retrouver pieds nus en sortant !! Nous veillerons sur nos chaussures la prochaine fois. Les miennes par contre n'ont pas dû les intéresser ...
Je ne suis pas trop en forme pour visiter mais la beauté du site me donne la force de le parcourir.

Nous faisons des photos avec différentes familles d'Indiens dans les temples, c'est vraiment sympa de pouvoir rigoler et échanger des petits moments avec eux. Et ils adorent prendre des photos avec des étrangers comme s'ils n'en voyaient pas souvent ...

Ensuite, nous découvrons le Palace de la ville. Enfin c'était peut-être vrai il y a 50 ans. Doutant de la propreté, on improvise un dîner avec nos réserves : grany et petites galettes en regardant American Idol : la nouvelle star américaine.

Jeudi 19 janvier :

Le matin, le petit déjeuner à l'hôtel nous confirme que nous avons bien fait de ne pas dîner la veille ... la confiture est légèrement fossilisée !!!
Départ pour Jaipur : Sur la route, il y a beaucoup de camions (de marque TATA, la fameuse marque locale) car beaucoup d'usines de fabrication la bordent. On voit pas mal de camions qui tombent en morceaux(le contrôle technique ne doit pas être de rigueur ici, en plus pas mal des chauffeurs fument de l'opium pour tenir le coup plus longtemps...) ... La route se passe bien, nous arrivons à Jaipur où la circulation comme dans toutes les grandes villes est dense et bruyante ...

Nous arrivons à l'hôtel où nous allons rester 3 nuits, ça tombe bien car il est top et à l'écart du bruit. Nous partons ensuite dans un resto chic de la ville pour prendre un bon repas continental et soulager notre estomac ... très bon avec du succulent poisson, de vraies frites et des pennes à la napolitaine !!! bref de la bouffe bien locale .... mais bon notre estomac en a bien besoin ...

Ensuite, nous convenons d'aller avec notre chauffeur voir un film indien dans le cinéma "Raj mandir" le plus beau et grand d'Inde ...
C'est cool car le film à l'affiche d'après le chauffeur est un super bon film avec des acteurs connus ... l'intérieur est superbe, un peu notre grand Rex à nous mais beaucoup plus grand... Le film est grandiose ... du grand Bollywood, pas besoin de comprendre les paroles, les images parlent d'elles mêmes (de toute façon, les scénarios sont toujours un peu les mêmes, histoire d'amitié et d'amour entre des personnes de différents niveaux sociaux et dont le mariage est impossible ... surtout lorsqu'on leur impose un autre prétendant choisi par les parents .... une longue histoire indienne bien réelle). Malgré quelques scènes un peu tristes et émouvantes, il se dégage une bonne humeur des films bollywoodiens : les chants, les chorégraphies et la musique sont trop délires .... bref on s'est bien marrés et on n'a pas vu les 3 heures passer !!!
Pour se remettre, petit repas sur la terrasse de l'hôtel .. nickel. Nous passons une très bonne nuit et en plus, je suis complètement rétabli.



Vendredi 20 Janvier :

Réveil au calme avec les oiseaux, c'est super agréable après les bruits de la ville ...
Superbe petit dej au soleil du matin, nous partons au City Palace de Jaipur. La visite s'avère intéressante et très jolie ... les Maharadjas ne se refusaient rien ....
On peut voir 2 immenses jarres en argent de 345 kg contenant 9000 litres (pour amener l'eau du Gange nécessaire aux ablutions du Maharadja...). On peut voir de superbes tapis et tapisseries anciens,des centaines de vieilles peintures relatant des scènes historiques. Un musée expose diverses vêtements de Maharadjas brodés d'or et de tissus colorés ...

Ensuite, visite du plus grand observatoire avec le plus imposant cadran solaire du monde et toutes sortes de systèmes de mesure incompréhensibles pour les simples néophytes ...

Nous partons ensuite voir et monter dans le Palais des vents avec sa superbe facade rouge.
A l'intérieur en haut nous pouvons ouvrir des centaines de petites fenêtres qui donnent sur la route et permettent d'observer des scènes de vie indienne discrètement (comme le faisaient les femmes du Maharadja) et prendre des photos à la paparazzi.


Nous redescendons pour marcher dans la rue bondée de gens, de marchands qui nous interpellent, de rickchaws (tuk tuks) qui klaxonnent ... bref la rue indienne de la grande ville polluée et bruyante par exellence ... Mais le centre de la ville rose est quand même joli malgré l'opressante ambiance qui y règne, il y a de belles façades rouge profond malheureusement un peu décrépies ...

Nous rentrons assez tôt dans l'après-midi pour nous reposer au bord de la piscine. Dommage que l'eau soit trop fraîche pour s'y baigner d'autant plus que le soleil commence à se coucher !

Cela nous laisse également un peu de temps pour écrire sur le blog ...

@ plus .....

dimanche, janvier 22, 2006

7 et 8 ème jours .... l'aventure continue ...

Samedi 21 Janvier :

Tout d'abord merci pour vos commentaires, cela fait plaisir ;)
Lever au calme avec le chant des oiseaux ... Départ pour Amber Fort à quelques kilomètres de Jaipur ...
Sur le chemin, nous décidons de monter à dos d'éléphant pour longer le lac, les éléphants sont très impressionants car ils sont beaucoup plus grands que ceux que l'on a montés en Thaïlande et ils ont de superbes peintures colorées sur tout le corps (surtout sur la tête et la trompe).

Ensuite nous montons au Fort par un chemin où l'on croise pas mal d'autres éléphants ... On se fait suivre (c'est toujours un peu comme ça dans les lieux touristiques) par un guide local (soit disant officiel) qui insiste lourdement pour nous faire la visite ...

Ouf on le sème un peu plus loin ....
Le fort est assez imposant. A l'intérieur, il y a beaucoup de groupes scolaires locaux, et seulement deux ou trois endroits de vraiment sympas sinon le reste est une succession de couloirs sans fin ... une espèce de petit labyrinthe en quelque sorte.

Ensuite, nous redescendons par la ville qui est très sympa, sans touriste et presque pas de circulation ... Nous visitons un temple très joli (bien qu'il soit un peu décrépi à l'intérieur). Le jeune gardien local (qui est bègue) est très gentil, on sympatise avec lui et il nous montre les photos de sa famille qui garde le temple depuis plusieurs générations ... du coup, nous avons une visite privilégiée (comme si on était avec le bossu et que l'on montait en haut de Notre Dame). On accède ainsi au toit recouvert de fientes de pigeons (c'est sympa en chaussettes) mais cela en vaut la peine car la vue sur les autres petits temples de la ville est très sympa !!

Nous quittons la ville après un maigre repas (quelques bananes achetées à une petite vieille du marché du coin) pour Jargath Fort 5 km plus haut dans les montagnes ... A l'intérieur rien de très intéressant (à part le plus grand canon du monde) si ce n'est la vue magnifique que l'on a sur le Fort Amber et la ville avec le lac. Le seul endroit intéressant du Fort Jagarth est le joli jardin au fond de celui-ci d'où on peut admirer une autre superbe vue sur l'autre côté de la vallée avec un petit lac et un arbre sacré tout blanc, comme fossilisé (en fait blanchi par les fientes de pigeons d'après un garde du Fort ;) ).

Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous propose de nous emmener voir une fabrique de tapis traditionnelle. Intéressant, mais n'ayant pas besoin de tapis, nous ne sommes pas les meilleurs clients .... puis un bijoutier local (c'est la spécialité de Jaipur) qui lit également les lignes de la main ... Celui-ci nous lit donc les lignes de la main (pourquoi pas, c'est gratos ...) et il arrive à savoir notre âge, notre profession etc ... tout ça pour nous mettre en confiance, nous impressioner et nous dire qu'on aurait encore plus de chance avec telle ou telle pierre qui nous conviendrait le mieux .... Bref le chauffeur a dû tout lui dire au téléphone, avant qu'on arrive. On est donc reparti en le remerciant mais évidemment sans acheter de pierres précieuses enfin soi-disant précieuses .... ;)
Le soir, nous allons dans un Palace recommandé par le Routard pour son cadre et sa cuisine pour nous faire un super repas. Le cadre est magnifique mais première surprise, il n'y a que de la bouffe indienne sur la carte (en fait on sature un peu). On prend donc de nouvelles choses pour tester sachant qu'on est dans un très bon restaurant .. et en fait on n'a pas vraiment aimé (le fait de saturer ne nous a pas trop aidé !!). Le cadre en valait quand même la peine, ce n'est pas tous les jours qu'on mange dans un palace tout de même et surtout pas en France.
Sur le chemin du retour, nous avons la chance de croiser un cortège de mariage, c'est super, il y a des hommes avec de grands lustres de lumière qui entourent le cortège et la famille danse au milieu au son des rythmes endiablés suivie par le marié dans son beau costume sur une plateforme surélevée !! C'est l'occasion de faire une petit vidéo bien sympa.
Dernière nuit dans l'hôtel. Laeti est un peu malade, son ventre lui passe le message de remanger de la bouffe bien de chez nous !!

Dimanche 22 Janvier :

Départ le matin à 9 heures pour Galta Palace à environ 5 km de Jaipur. Il y a un point de vue assez sympa sur un point d'eau où des gens se baignent et quelques temples ...
Ensuite, route pour Fatehpur Sikri (la ville fantôme) à environ 4 heures de route...

Sur la route,on a fait quelques arrêts photos sympas ... notament pour prendre en photo des camions surchargés de bardats immenses, de femmes travaillant dans les champs et portant sur la tête des jarres métalliques ou des sacs de feuilles d'arbres pour les chèvres, et plein d'enfants des villages à qui nous donnons des caramels (on en a acheté un gros sac à Jaipur pour l'occasion). Ils se ruent littéralement sur nous :) Difficile de les calmer et d'en donner à tout le monde !!!

Arrivés à Fatepur Sikri, on retrouve toujours les guides improvisés un peu lourdeaux à l'entrée. Nous faisons la visite pendant que le soleil se couche. La partie gratuite avec ses immenses portes s'avère plus intéressante que celle payante qui est tout de même plus grande.
Nous partons ensuite pour encore 1 heure de route en direction d'Agra (la ville du Taj Mahal). Nous arrivons de nuit et la circulation est infernale (vive le chauffeur !!!). En plus, il y a des coupures d'électricité et comme beaucoup n'ont pas de lumière sur leur mobylette et qu'ils arrivent de tous les côtés, ça passe au millimètre près .... bref heureusement qu'on ne conduit pas !!!
On arrive à notre hôtel. La chambre est plutôt minimaliste (la salle de bains plutôt cradingue). Pour dîner, une platée de pâtes pour moins d'1 euro. C'est notre hôtel et notre repas les moins chers du voyage (on ne peut pas faire que des palaces ;). L'avantage c'est que l'hôtel est juste à 200 m de la porte est du Taj Mahal. Pratique car demain nous allons très tôt (vers 7 heure du mat) visiter le Taj Mahal. Cela nous évite les cars de touristes et en plus le Taj devrait être magnifique dans la brume matinale au lever du soleil ... Instant magique en vue ...

Laeti est partie depuis quelque temps se coucher, je vais la rejoindre car je me fait attaquer par les moustiques dans ce cyber café(autant avant on n'en a pas trop vu mais ici ils sont bien présents !!!!)
A PLUSHHH ....

mardi, janvier 24, 2006

9ème et 10ème jours .....

Lundi 23 janvier :

La nuit a été bien fraîche dans l'hôtel à côté du Taj Mahal (on avait pourtant demandé une ration supplémentaire de couvertures et dormi avec nos vêtements mais l'hôtel n'est pas tip top et l'isolation très moyenne).

Lever matinal à 7h pour le départ pour le Taj Mahal. L'entrée est hyper chère pour l'Inde mais bon c'est un endroit vraiment particulier !! A l'entrée, on se fait refuser notre pied photo. Dommage on voulait se faire des photos bien posées ...

Une fois sur le site, c'est magique : le Taj semble flotter dans la brume matinale, sa blancheur et sa grâce le rendent léger. Cela vaut vraiment le coup de se lever tôt car le lieu est paisible (il n'y a presque personne) et d'autant plus mystique dans la brume.

Ensuite, nous partons pour le Fort Rouge à pied mais arrivés à une certaine distance, on se rend compte qu'il n'y a rien de spécial à voir sur le chemin alors on prend un pouss-pouss. Le gars qui est assez maigrichon a vraiment du mal lorsque la route grimpe (autant ce n'est pas gênant dans un rickshaw à moteur mais là on est un peu mal à l'aise) alors quand il peine trop, on descend pour l'aider à pousser ... par contre pour les Indiens cela n'a pas l'air de les gêner !!!

Nous arrivons enfin au Fort Rouge. Devant l'entrée, un gars nous propose un jeu d'échecs miniature en bois très sympa. J'arrive à le marchander plus de la moitié du prix ... cool.
Nous entrons dans le fort qui s'avère être plutôt un palais ... Les murs sont très finement sculptés et on peut découvrir de beaux jardins, de superbes arches et colonnes ainsi qu'une superbe vue sur le Taj au loin qui se détache dans la brume.

Nous revenons à l'hôtel toujours avec le même pouss-pouss pour faire le check out et prendre nos bagages pour le départ vers Gwalior. Toujours avec le même pouss-pouss, je pars cette fois avec le chauffeur qui nous attendait (les voitures sont interdites près du Taj) ainsi que nos 2 gros sacs ... le pauvre il va ramer ... Laeti part en moto avec un ami du chauffeur ... on se donne rendez-vous à la voiture ... Effectivement, le pauvre a ramé et comme cela ne gênait pas le chauffeur et qu'il me parlait, je n'ai pas pu descendre l'aider ... un peu frustrant !

Sur la route, on découvre d'autres types de paysages avec des falaises de roches pointues, de la verdure ... nous quittons le Rajasthan pour l'Uttar Pradesh, un autre état de l'Inde. A la frontière, le chauffeur paye une taxe comme pour tout changement d'état !

Nous arrivons à Gwalior au bout de 2 heures et après avoir vu la suite que l'on avait réservé, nous annulons car elle est bien trop chère pour le standing (rien à voir avec celle de Jaipur). Nous réussissons à décrocher avec l'aide du chauffeur une bonne réduc sur une chambre correcte. Fatigués, nous restons le reste de la journée dans l'hôtel et j'en profite pour apprendre les règles du jeu d'échecs à Laeti qui trouve ça trop compliqué ... (elle n'a peut-être pas trop aimé l'échec et mat en 10 minutes).

Mardi 24 Janvier :



Petite grasse matinée et premiere journée en indépendants sans chauffeur car c'était hier notre dernier jour avec lui, il est rentré tout seul à Delhi.
Nous partons pour la citadelle à 6 km en rickshaw (après 10 minutes de négociation ...). Le gars nous dépose en bas du fort, on monte à pied et sur le chemin, on peut admirer des géants de pierre sculptés à même la roche dans la falaise ...

Arrivés en haut, nous découvrons le palais de la citadelle, belle muraille avec tourelles et fresques bleues et jaunes ornés de différents animaux (éléphants, canards, crocodiles,singes ...). A l'intérieur, il y a quelques belles colonnes richement sculptées. Le reste du premier site est assez délabré et n'offre pas d'intérêt particulier si ce n'est une belle vue en contrebas sur la vieille ville.

Nous allons sur un autre site plus éloigné de l'ancien palace : le temple Sas Bahu qui ressemble à celui de Ranakpur en plus petit, l'intérieur est magnifique, une vraie dentelle de pierre. Nous faisons le tour du reste du site, nous marchons pas mal aujourd'hui. Visite rapide d'un dernier temple, très curieux celui-ci tout en hauteur et les motifs ont l'air de mélanger plusieurs styles.

Nous redescendons à pied par un autre chemin menant à la vieille ville. Peu de touristes passent par là pourtant c'est vraiment super plaisant. Le quartier qui encercle la vieille mosquée est très vivant mais paisible à la fois. Les petits écoliers nous sourient, les gens et les commerçants nous observent mais sans nous aborder (cela change des grandes villes touristiques où les commerçants nous interpellent tous les 10 mètres).

Nous passons devant un parc où Laeti propose de se reposer un peu sur la pelouse qui est bien entretenue et où pas mal de locaux s'allongent pour se relaxer. Bonne idée car nous avons pas mal marché ... mais notre arrivée ne passe pas inapercue. Au bout d'une minute trente montre en main, une dizaine d' Indiens viennent nous demander de les prendre en photos (les familles ou les jeunes dans les endroits pas trop touristiques adorent ça, dans d'autres endroits, ils nous le demandent mais pour une dizaine de roupies ou un stylo). Bref au bout de 2-3 minutes, c'est presque tout le parc qui s'agglutine autour de nous pour nous regarder comme des "bêtes curieuses" et nous parler ... c'est très sympa et convivial mais pour le repos on repassera .... Ils sont très curieux et les questions habituelles fusent (what's your name, which country ? etc ....). Le soleil est très vite caché derrière la masse de personnes qui nous entoure, on se retrouve complètement à l'ombre (dans un sens ce n'est pas plus mal car il faut dire qu'aujourd'hui on a pas mal pris le soleil ...). Nous décidons de repartir plus tôt que prévu, après une bonne discussion notament avec un jeune étudiant du groupe, car c'est quand même un peu oppressant !

En dehors du parc, nous prenons un rickshaw pour la dernière visite de la journée : le Jai Vilas Palace. Le palace contient plus de 300 pièces (heureusement seules 40 sont visitables car on commence à ressentir la fatigue). Le palais n'est pas extraordinairent intéressant car c'est un peu un hommage à la "gloire" du Maharadja. Sont exposés plein de photos et de preuves de diverses "exploits" qu'il a accomplis (diplôme d'arts à Harvard, certificat de plein de clubs de golf, de criquet, depolo etc ... bref un peu mégalo le type. L'extérieur du palais reste quand même magnifique (architecture plus européenne que ce qu'on voit habituellement ici) et quelques pièces meublées sont intéressantes, surtout la dernière avec les deux plus gros lustres du monde (3 tonnes chacun !) et le plus grand tapis du monde (+ de 33 m sur 25m) ainsi qu'une longue table avec un train électrique pour amener divers brandy et autres gourmandises aux convives ...

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour une bonne sieste et un repas car les 2 grany et les 2 bananes du "déjeuner" sont oubliées depuis longtemps ...
Demain, nous devons faire notre premier trajet en train pour aller à Orchha. On espère que cela ne va pas être trop le bordel à la gare ... On a réservé nos billets sur internet, c'est toujours ça ...

samedi, janvier 28, 2006

Jour 11 et Jour 12

Mercredi 25 Janvier :

La nuit à l'hôtel s'est bien passée malgré une fin de soirée mouvementée car notre hôtel fait aussi salle de réception donc c'était la java mais heureusement cela n'a pas fini tard.

Départ pour Orchha via Jhansi : Nous partons tôt pour notre premier voyage en train en Inde. Nous avions réservé de France par internet... Arrivés sur le quai, comme prévu, un panneau d'affichage sur lequel sont placardées des feuilles indique les noms des personnes ayant réservé. Nous trouvons rapidement les nôtres ainsi que le wagon et les sièges nous étant affectés. Sur le quai, au dessus de nos têtes, des écrans affichent le numéro des wagons pour bien se placer avant que le train n'arrive ... bref c'est pas mal fait! En attendant le train, une femme fait les annonces en boucle, cela doit être épuisant pour elle ( et un peu pour les passagers d'ailleurs).
Le train arrive avec seulement 10 minutes de retard et nous partons presque immédiatement ...
Nous voyageons en première classe pour être un peu tranquilles et nous délasser... Le train est très confortable et les emplacements des sièges spacieux. Le trajet se passe très bien en une heure.

Arrivés à Jhansi, à la sortie de la gare, comme d'hab les conducteurs de taxis et de rickshaws entrent en scène... Après négociations, nous décrochons un taxi tout neuf pour aller à Orchha (20 km). Jhansi est assez bruyante comme tout centre ville ...

Nous arrivons à Orchha un peu à l'écart du bruit, la ville semble assez calme. Le conducteur nous donne rendez vous le lendemain à 8h30 pour le retour à Jhansi car nous devons y retourner pour prendre un car pour Khajuraho à 10H30. L'hôtel est très sympa, c'est un ancien palais rénové ... On s'est offert la suite de la reine Maharani (on ne dort pas tous les jours dans un vrai ancien palais de maharadja, c'est l'occasion ou jamais (la Maharadja n'est pas libre ... dommage). La chambre est très spacieuse et dispose d'une grande salle de bain avec baignoire de marbre d'époque (mais pas d'eau chaude ... donc on ne s'en est pas servi ;) et nous avons une très belle vue, même des toilettes ...

Nous visitons ensuite la ville : ses différents temples, ses ruelles et le marché. Nous montons en haut du plus gros temple avec un petit guide qui nous montre grâce à la vue à 360 degrés les différents temples du coin. Cela nous permet de nous repérer car nous n'avons pas de plan de la ville. La vue est superbe ... Après avoir visité la ville qui est très sympa et calme, nous faisons deux-trois emplètes à l'issue d'âpres négociations (2 statuettes et 1 palette en métal contenant des pigments de couleur pour faire de la peinture).

En fin d'après-midi, nous longeons la rivière pour rejoindre le dernier site à visiter ... balade très sympa et paisible au bord de l'eau.
Arrivés sur le site, des enfants nous abordent. On s'amuse un peu avec eux et on leur offre des bonbons, une petite fille nous invite dans sa maison. Une petite maison toute simple avec 2 petites pièces dont une avec une vieille télé en noir et blanc. Nous restons un peu. C'est sympa de pouvoir connaître l'intérieur d'une maison locale. Du coup, nous donnons tous les bonbons que nous avons en poche mais il faut l'aide de leur père pour les séparer et les obliger à nous laisser repartir ;).

Nous rentrons à l'hôtel un peu fatigués après cette longue journée de marche. Dîner sympathique sur les toits du palace avec un buffet et un petit groupe de musique accompagné de 2 danseurs : un homme et une femme (qui est d'ailleurs un homme aussi). Je ne sais pas si les danses et les chants sont traditionnels mais en tout cas c'est folklo voir ridicule. On s'est bien marrés. Nuit très paisible.

Jeudi 26 janvier :

Après le petit déj, nous attendons le chauffeur de taxi qui semble être en retard ... Nous attendons 15 minutes et comme il n'arrive pas, nous décidons de voir avec un autre taxi qui nous demande presque le triple du prix. Le chauffeur ne voulant pas négocier, nous partons dans le centre en contrebas avec nos sacs. Nous y trouvons un rickshaw moins cher donc c'est parti pour 20 km à la fraîche sur une route un peu défoncée, ca réveille ... ;)

Une fois arrivés à l'arrêt du busde Jhansi, un gars nous aborde et nous explique qu'il part à Khajuraho (notre destination à environ 180 km) avec son 4x4 à vide. Il nous propose de nous emmener moyennant 200 Roupies par tête (4 Euros) ce qui n'est vraiment pas cher. Un peu septiques et après mûres réflexions, nous décidons d'accepter (d'autant plus que 3 Japonais partent aussi avec nous) et qu'il faut seulement 3h30 avec le 4x4 contre 6h avec le car ( on ne sait pas combien c'est avec le car mais c'est certainement plus cher !!). Au départ, un flic vient à la fenêtre car il a bien dû voir que la voiture n'était pas une voiture officielle pour transporter des touristes. Un mec l'attrape par le bras et lui propose un backchish. Bref nous partons ... Le trajet se passe très bien et la voiture (bien grosse) est très confortable. En plus, le chauffeur nous dépose directement devant notre hôtel donc un bon plan coup de bol ...

L'hôtel est bien et très propre, le patron avenant ... Nous déposons nos affaires et allons manger dans une pizzeria (indienne) conseillée par le Routard : une petit gargotte. On sympathise avec le patron, un jeune indien, qui nous propose de repasser le voir pour se ballader .... Après le repas, c'est parti pour la visite.

L'endroit est particulièrement bien entretenu pour une ville d'Inde. Par contre, étant une destination assez touristique, on se fait pas mal aborder par les commerçants, les rickshaws et les enfants du village ... Nous partons visiter les temples du groupe EST avec des vélos de location : 20 roupies chacun (40 centimes d'euro). Les temples sont disséminés dans la campagne donc on voit pas mal de verdure. Nous traversons le village ancien avec ses ruelles calmes. Par contre, pas mal d'enfants nous abordent en nous proposant de nous faire visiter leur école contre un backshich bien évidement (rien n'est gratuit ici) mais nous refusons. A la fin, on se fait passer pour des Russes (une nationalité évidement assez rare en Inde donc les Indiens ne connaissent pas un mot de russe) ne savant pas parler anglais car cela devient un peu lourd. Ca a l'air de marcher, ils n'insistent pas ...

De retour à l'hôtel, Laeti décide de rester se reposer un peu, moi je repars voir l'Indien du resto car il m'a proposé d'aller voir une cérémonie indoue dans un temple à côté. La cérémonie a lieu à 18h15, une fois le soleil couché. Des sons de cloche, des chants et des bougies, moment spirituel ... Ensuite il m'invite à boire un chai (thé indien) dans son magasin à côté du resto. Je lui avais dit que j'étais intéressé par un album photo que j'avais vu à Udaipur mais que nous n'avions malheureusement pas acheté là-bas et que nous ne retrouvions pas dans les autres villes visitées. Il part m'en chercher dans d'autres boutiques mais me ramène des albums super kitsh en plastoc bref tant pis ... Je lui pose ensuite des questions sur les différentes divinités qu'il a dans son magasin en statuette (très instructif).

Une fois la discussion terminée, je repars chercher Laeti pour retourner manger dans son resto. Sur le chemin avec Laeti, je m'attarde sur un jeu que 4 indiens font (une sorte de billard à 4 joueurs avec des pions de dames que l'on pousse avec les doigts pour les faire entrer dans les trous qui se trouvent dans les 4 coins) pions bleu contre pions blancs et un pion rouge. En les regardant, je leur demande si je peux jouer avec eux : la partie suivante, je m'installe et partage un moment bien sympa avec eux malgré la défaite serrée de notre équipe (un peu de ma faute je l'avoue). J'aurais bien jouer plus longtemps mais la faim se fait ressentir.

Nous allons donc dîner et parlons avec notre nouvel ami et rigolons sur plusieurs sujets de conversation, notamment sur le Kamasutra (sujet des statuettes sur les temples de la ville). En mangeant notre poulet au curry, je lui explique que je connais une bonne recette avec du poulet, du curry, des bananes " à l'antillaise". Il ne connait pas du tout, je lui donne donc la recette et lui explique comment faire, et il me propose de venir dans la cuisine du resto pour leur montrer comment faire ... bref avec Laeti nous allons dans la cuisine en se disant que cela va être sympa ... Sur ce, nous constatons que la cuisine est couleur locale, c'est-à-dire bien cradox! Ils préparent les ingrédients et on fait avec ce que l'on a ... cela fera l'affaire. Je me prends un peu le temps d'un moment pour un chef cuisto et une fois le plat fini et cuit, ils goûtent tous et décident de le rajouter à leur carte en nous demandant le nom du plat. Après réflexion, on leur propose "Carribean chicken" (poulet des caraïbes) ils auront l'exclusivité de ce plat là-bas hihihi ... donc si vous allez là-bas et voyez ce plat, ce sera la marque de notre passage ... peut être un plat bientôt cité dans le Routard ;) (en espérant qu'ils le refassent bien). On se quitte en rigolant et nous disons adios ...

La nuit à l'hôtel se transforme en cauchemard car une cérémonie se déroule en face de l'hôtel : un homme repète à tue-tête 2 phrases en boucle au micro pendant (tenez vous bien) 24 HEURES !!!!! bref on se croyait dans une secte, c'était l'horreur. Malgré nos boules quies, nous n'avons pas dormi de la nuit...

A plus pour la suite ..... demain nous partons en avion pour Varanasi "Bénarès" (nom donné par les Anglais)) une ville sacrée où les Indiens vont pour mourir... d'où le dicton "mourir à Bénarès".

dimanche, janvier 29, 2006

13 et 14 eme jour ....

Vendredi 27 janvier:


Après notre nuit mouvementée, nous partons tôt le matin pour visiter les temples du groupe OUEST de Khajuraho (l'ensemble de temples le plus beau et le mieux conservé). L'arrivée tôt le matin, comme sur beaucoup de sites, permet d'éviter les hordes de touristes et ainsi de profiter du calme de l'endroit à la lueur du soleil matinal.
Le site est magnifique et bien entretenu (ça en est même assez étonnant pour l'Inde !). Les temples sont superbes, d'une complexité extrême et on s'amuse (comme tous les autres touristes) à essayer de trouver les différentes statues érotiques du Kamasutra qui ornent les différentes facades.
Après la visite, étant fatigués de notre mauvaise nuit, nous retournons à l'hôtel pour tuer les dernières heures qu'il nous reste avant de partir pour l'aéroport en espérant pouvoir faire une sieste (enfin si l'autre taré a fini de beugler !!!) .... PERDU les 24 heures n'étant pas ecoulées, nous avons eu le plaisir d'écouter les derniers moments de cette mélodie pour nous plutot diabolique. Le sommeil (et avec l'aide des boules Quies) aura raison de nous et nous nous endormons comme des marmottes.
Ayant mis le réveil (on ne sait jamais...), on se prépare pour le départ pour l'aéroport, on négocie rapidos un Rickshaw et c'est parti ... le vent frais de la course me rappelle que mon estomac commence à me gargouiller sec ... les résultats du resto de notre ami qui n'etait pas mauvais mais comme je vous l'ai dit pas très clean (bref on est en Inde!!). Arrivés à l'aéroport et après l'enregistrement, je pars aux toilettes et confirme ma 2ème tourista ... Mais ça va, elle n'a pas duré très longtemps celle-là.... vive l'Imossel... Laeti, elle, va bien (les femmes sont plus solides que les mecs!!!). Après une fouille de mon sac à dos qui est bourré de fils, de chargeurs de batteries ... et de statues métalliques ... ça passe et nous embarquons.
Vol de 40 minutes tranquille ...
Nous arrivons à l'aéroport de Varanasi et prenons un Taco Prepaid pour aller en ville (24 km) bien cher d'ailleurs je trouve ! (mais bon cela reste très raisonable par rapport au taxi de chez nous...). Nous arrivons en ville et nous arrêtons à quelques centaines de mètres de l'hôtel car les ruelles sont trop étroites pour y accéder en voiture ou en rickshaw... On parcourt donc avec nos sacs un véritable labyrinthe peuplé de vaches et autres animaux en compagnie du chauffeur de taxi et d'un autre gars que l'on rencontre sur place et qui se dit être son frère (j'en doute : plutôt frère de commerce ... On tombe comme par hasard sur son frère alors que le type ne savait apparament pas trop où aller de l'aéroport pour trouver l'hôtel. En plus, ils ne se ressemblent pas du tout) ... Le gars nous indique le chemin de l'hôtel, nous dit qu'il est compliqué de se déplacer dans ce petit labyrinthe et nous propose ses services (moyennant finances évidement...) pour nous le faire visiter ainsi que les Ghats ... Evidement, le mec ne nous a pas fait passer par le chemin le plus court, histoire de bien nous embrouiller et que l'on sente la difficulté de se déplacer dans ce dédale de petites rues ... Mais le gars ne sait pas que je jouais à "Quake" avant (jeux vidéo (un peu violent, c'est vrai) se passant dans des labyrinthes) ... donc l'orientation, ça me connait ;) . Arrivés à l'hôtel, le gars insistant sur l'utilité de ses services, je lui demande son numéro de portable en faisant croire que l'on est interessé ... en lui disant que si on a besoin de ses services, on l'appelera ... (Que neni...).
L'hôtel "Shiva Gange view", une guesthouse, est très sympa. Notre chambre a un grand lit et une grande moustiquaire et offre une belle vue sur le Gange que nous découvrons pour la première fois ...
Nous déposons les bagages et partons pour notre première ballade sur les bords des Ghats (marches qui descendent dans l'eau) le long du fleuve. Le soleil se couche lorsque nous arrivons au Ghat principal "Dasashwamedh Ghât" où toute l'animation se concentre.

Nous assistons à la cérémonie quotidienne d'1h30 (La Puja) dédiée au Gange : cérémonie de danses et de chants au son des cloches et offrandes de lumières au fleuve ... assez sympatique, spirituel et festif.
Les restos fermant tôt, nous rentrons à l'hôtel et là je tombe sur Richard dans le hall il discutait avec le patron on se passe le bonjour et il me dit qu'ils sont arrivés depuis hier, Ils étaient pas sencer venir à Varanasi mais comme ils en avait assez avec le Rajasthan et qu'ils n'était jamais venu ici, c'était l'occasion d'ailleurs cela leur servira pour leur reportage, ils doivent rencontrer des gens à interviewer ici ... et ils ont la chambre juste au dessus de la notre .... le monde est petit :).
Laeti et moi partageons ensuite un maigre repas dans notre chambre fait de nos provisions de réserves (vive les Grany vitaminés), . Puis nous nous couchons de bonne heure pour une bonne nuit de sommeil !!!


Samedi 28 janvier:

Apres avoir bien récupéré, nous nous levons vers 6H45 pour partir voir les ablutions du matin.
Le soleil se lève 5 minutes après que l'on soit sorti de l'hôtel et déjà il y a plein de bateaux remplis de touristes, pour la plupart des Coréens l'appareil photo a la main et prêts à mitrailler la plus grande salle de bain du monde ....
Les hommes et les femmes se mélangent et après quelques petits rituels s'immergent plusieurs fois dans l'eau, boivent une gorgée, prient, font des offrandes de fleurs et de lumière au fleuve (petites bougies sur une feuille sechée), s'enduisent de mousse jusqu'à en être complètement recouverts et se transformer en bonhommes de mousse blancs puis se sèchent en grelottant ... et c'est comme ça pour des centaines et des centaines de personnes tout au long des 7 km de Ghats de la ville.
Après une bonne marche, la plupart des touristes étant partis, nous décidons de faire une ballade en barque sur le Gange pour observer la vie des Ghâts vue du fleuve.
Retour à l'hôtel pour se délasser. Laeti reste se prélasser au soleil sur notre balcon pendant que je repars me ballader sur les ghats à droite de notre hôtel où nous ne sommes pas encore allés (hier, nous avons été sur la gauche) .
Là, j'observe la vie se dérouler devant mes yeux : des personnes lavent leur linge en frottant et tapant énergiquement leurs vêtements, des centaines de tissus multicolores étalés sur les marches sèchent au soleil. Les vaches se prélassent et se baignent pour se rafraîchir du soleil qui est maintenant très présent. Des enfants jouent au criquet et font virvolter leur cerf-volant (certains s'échouent d'ailleurs dans le Gange). Des hommes pêchent, d'autres me proposent des ballades en barque pour quelques roupies. Des petits chiens se chamaillent, des chèvres mangent le reste des fleurs données en offrande au Gange et qui s'échouent sur le rivage, des singes sautent de blacons en balcons, des retardataires font leur ablutions et se lavent ..... bref la vie sous tous ses aspects !!!

Au bout des abords de droite, j'atteins un ghât spécialisé dans les crémations (moins grand et moins réputé que celui que l'on a apercu de loin ce matin en barque). Ca commence à sentir le poulet grillé, en plus fade, et il y a de la fumée qui s'étale sur le ghât. Des gens sont atroupés autour d'une sorte de brancard avec un corps enroulé dans un linceul jaune. J'en conclus que c'est un homme ou une femme agée (code couleur : jaune pour les vieux, blanc pour les hommes, rouge pour les femmes). Ils plongent plusieurs fois le corps dans le Gange avant de le poser sur le bucher et le brûler (il faut 3 heures de combustion avec 350 kg de bois qui coûte très cher (il y a une sorte de mafia autour de la vente du bois (le parrain est le + riche de la ville...). Les plus pauvres ont beaucoup de mal à acheter suffisamment de bois et parfois mendient pour l'acheter quand il sentent qu'ils vont bientôt quitter le monde des vivants ... Il est interdit de prendre des photos à côté sauf si tu payes un bon backshich aux mafieux du bois sur les lieux (mais bon photographier les corps qui brûle, c'est un peu du masochisme ...). En m'approchant, je découvre un bûcher encore en activité et j'aperçois deux jambes coupées avec des pieds dont la plante est peinte en rouge (un code couleur m'indiquant que ce sont les pieds d'une femme qui avait auparavant subi un deuil).
Je m'attendais un peu à voir ce genre de vision glauque donc cela ne me surprend pas trop même si, au fond de moi, c'est quand même un peu troublant ... Je ne m'attarde pas sur ce "spectacle" pas très réjouissant en me disant que, nous aussi, nous cotisons pour nos obsèques (et que certains en profitent beaucoup vu les prix pratiqués et que l'on organise également des crémations (au fond, c'est juste la façon de faire qui est différente et un peu plus exhibitoire...)).
Après une longue marche et une certaine réflexion sur les choses que j'ai pu observées, je reviens à l'hôtel rejoindre Laeti qui est en train de lire un livre sympa que l'on avait vu la veille dans la petite bibliothèque de la Guesthouse en prenant notre petit dèj. C'est un carnet de voyage à Varanasi fait par un couple de Français : Christophe Merlin, un artiste dont les dessins et les textes qui les agrémentent sont très sympas, et Sandrine Balleydier, une photographe. Ils ont même dédicacé le livre au patron de la guesthouse car apparament, ils avaient dormi dans la même chambre que nous (il y a le croquis de la chambre et celui de la Guesthouse). Nous l'avons tous les deux lu et c'était bien sympa et très interessant de découvrir leur vision et leurs anecdotes sur la vie de cette ville et de ses habitants. Je pense que nous l'achèterons à notre retour ("Carnet de voyage Bénares" Christophe Merlin et Sandrine Balleydier aux éditions Glénat).
Nous partons manger dans notre resto fétiche "Bread of life". Une valeur sûre : une sorte de boulangerie-restaurant très bonne et très clean (ils font de très bons Cannelonis maison). Pour les pâtisseries, ce n'est pas encore la France (un peu de chauvisme) mais pour l'Inde c'est très bien. Le service est un peu long mais cela en vaut la peine et ici on n'est pas pressé. Nous croisons encore par hasard Richard au resto (il était venu acheter des viennoiseries) on plaisantes en se disant qu'il faut arrêter de se suivre ;) ...
Nous retournons à l'hôtel après une petite ballade pour nous reposer et finir la lecture de notre bouquin sympathique....
Demain, nous allons passer notre dernière journée à Varanasi et nous allons prendre le train de nuit a 20H pour notre retour à Délhi (un trajet de 12H). On se couche assez tôt pour bien se reposer en prévision car nous ne savons pas si l'on va passer une bonne nuit dans le train et si l'on va être seul dans le compartiment... En plus, j'ai l'intension de me lever très tôt (5h45) pour arriver au début des ablutions car aujour'dhui apparement on est arrivé un peu après ...

Mardi, janvier 31, 2006

Jour 15 et 16 ...

Dimanche 29 janvier :

Je me lève seul à 5h45, je m'habille discrètement pour ne pas réveiller Laeti (peu enthousiaste pour un nouveau réveil si matinal). Je pars à la fraîche en espérant ne pas m'être réveillé si tôt pour rien ...

Dehors la brume est bien présente et il fait encore nuit. J'aperçois quelques personnes passer sur les Ghâts en bas de la guesthouse à la lueur des lampadaires et deux trois barques sont déjà en train de glisser sans bruit sur le Gange. Je me dirige donc vers la gauche par rapport à la guesthouse et commence à croiser plus de vie, la ville se réveille peu à peu. Je marche un peu moins d'un kilomètre pour atteindre le Ghât principal que j'aperçois à la lueur des spots qui l'éclairent.

Au fur et à mesure de mon avancée, je découvre une masse noire qui se forme sur les Ghâts ... Apparament j'arrive juste au bon moment, il y a vraiment beaucoup de monde et il en arrive encore d'autres rapidement, beaucoup plus que la veille. Ce n'est pas forcément en raison de l'heure matinale mais parce qu'on est dimanche et donc toutes les familles descendent ensemble. C'est vraiment convivial : tout le monde, jeunes comme vieux, femmes, hommes et enfants se baignent dans la joie et la complicité. Les mêmes rituels voués au Gange sacré se répètent depuis des siècles. La lueur des bougies flottant sur le fleuve dans la brume donne un côté magique, mystique et spirituel à la scène. J'observe dans mon coin d'un oeil discret et contemplatif pendant un bon moment, le temps que le soleil pointe le bout de son nez. A l'opposé, des touristes sont amassés dans de grandes barques, presque collés à moins de 15 mètres du rivage sous l'indifférence totale des Indiens qui se baignent sous les flashs des touristes indiscrets et "matteurs" ...

Après avoir observé ce moment spirituel en essayant d'être le plus discret possible et de ne pas imposer ma présence parasite, je me remet en chemin pour rejoindre Laeti à la guesthouse. En chemin, des Indiens se sêchent en grelottant de tous leurs muscles (il fait quand même bien frais).
Sur les bords des Ghâts, les petits métiers de rues inconnus chez nous font leur apparition : les nettoyeurs d'oreilles, les barbiers qui rasent au plus près le visage (un d'eux m'a proposé de me faire la barbe ... une coupure avec des lames surutilisées .. je n'ose même pas imaginer ... non merci monsieur en souriant), des coiffeurs et même des dentistes avec leur valises remplie d'outils de torture ...

Après le repas du midi, Nous retombons encore sur Richard et Kathleen et on discute quelques temps sur les Ghâts, on leur dit que l'on rentre demain à Delhi et que l'on prends l'avion lundi soir pour Paris à 1H40 du mat et surprise ils prennent le même .... décidement. on se quitte en se disant que l'on se reverra à l'aéroport ... (ils ont du travail et doivent rencontrer quelqu'un pour leur reportage.
Nous partons chercher un distributeur (pendant plus d'une heure, il n'y en a pas beaucoup dans le quartier où nous sommes). Cela nous fait marcher en ville parmi le fourmillement de rickshaws à moteur et à pédales, de piétons et de vaches. Je me fais une petite frayeur en entendant Laeti pousser un cri, un vélo avec deux types dessus vient de lui percuter la jambe ... plus de peur que de mal, elle aura sûrement un petit bleu ! J'engeule le type qui a l'air plutôt indifférent et qui ne semble pas vouloir s'excuser (ils doivent être habitués à se rentrer dedans souvent!!). Comme ce n'est pas grave, je n'insiste pas.

Après avoir enfin trouvé notre distributeur et fait notre dernier retrait du voyage, on se retrouve au niveau du Ghât principal. La rue qui y mène est bourrée de monde : c'est le marché du dimanche, il y a plein de petits stands comme chez nous. Sur le Ghât, il y a une ribambelle de mendiants et quelques lépreux (c'est la première fois que j'en vois de ma vie, ce n'est pas réjouissant !), ils tendent tous une assiete creuse en métal et les gens qui passent leur distribuent des poignées de riz.

Nous faisons encore un dernier tour sur les ghâts, il y a beaucoup d'enfants et même des adultes qui jouent au cerf-volant (c'est l'attraction du coin, cela crée une ambiance particulière de voir tous ces losanges de papiers colorés qui planent au vent). Certains sont très haut dans le ciel. On voit même des gens sur les toits des hautes maisons en faire voler. Nous refaisons un dernier tour de barque d'une heure pour observer une dernière fois l'animation si particulière et nonchalante des Ghâts ... Aux trois quarts de notre trajet en barque, nous tombons nez à nez avec une autre barque contenant deux hommes : l'un qui rame et l'autre occupé à soulever une espèce de gros sac jaune doré et rouge, je me rends compte très vite qu'il s'agit d'un corps.
Il est en train de le soulever pour le mettre à l'eau. Scène inattendue. J'ai l'impression d'assister à une scène d'un polar où les criminels se débarasseraient d'un colis trop gênant ... Le défunt (selon mes connaissances) devait être soit un Sadhus (grand sage spirituel), un malade mort de la variole ou la victime d'un serpent ... le gabarit excluant un nouveau né ou une vache ;). Seules ces personnes et le bovin sacré n'ont pas besoin de la purification par le feu et sont donc jetées directement dans le fleuve sacré ... Il doit être assez facile de se débarasser de quelqu'un d'embêtant ici .... heureusement que les Indiens semblent assez pacifiques ;)...

Nous partons de l'hotel avec nos sacs retraversant le labyrinthe des ruelles et prenons un rickshaw à moteur pour rejoindre la gare. Celle-ci est beaucoup plus grande que celle de Gwalior et forcément plus bordélique ... Cette fois c'est un peu compliqué de trouver le bon quai, on ne trouve pas le panneau indiquant les réservations (du moins pas le bon). On fait la connaissance de 2 australiennes qui prennent le même train que nous. On parvient finalement à savoir quel est le bon quai par contre on ne sait toujours pas où se trouvera notre wagon (les trains sont très grands). Il semblerait que nous somme apparement en queue de train. Les australiennes sont en classe économique (places assises (pas cool pour un trajet de nuit de 12 heures)). On leur dit adios et bonne continuation pour leur voyage (elles ont plein de route encore à faire ...). On se place assez loin mais apparement pas assez, nous sommes obligés de courir et grâce à un employé nous trouvons notre wagon à temps .... ouf c'est bon, l'employé nous emmène dans notre compartiment de quatres personnes qui est vide pour l'instant, le temps que le train parte, on espère que l'on ne restera que tous les deux .... cool le train part et nous ne sommes effectivement que nous deux. Nous prenons nos aises et verrouillons le compartiment (on pourra dormir tranquille ...).
La nuit se passe très bien, bercés par les doux remous du train ....


Lundi 30 janvier :

Nous arrivons à Delhi à 8h40 (40 minutes après l'heure prévue). Rien de dramatique, nous ne sommes pas pressés pour notre dernier jour d'autant plus que le lundi de nombreux monuments sont fermés.
Nous partons à la recherche de la consigne où l'on pourra déposer les bagages pour la journée. Après quelques allers retours dans la gare, on la déniche enfin. Il y a une petite queue, nous approchons lentement du guichet et apercevons l'hangar qui va héberger nos sacs de voyage pour la journée (pas tip-top mais bon c'est surveillé ...). On remplit un petit papier mais le type me refuse le sac de Laeti car il n'a pas de cadenas ... j'arrive tant bien que mal à attacher les deux fermetures des sacs ensemble avec mon petit cadenas et ça passe (ouf sinon ça aurait été galère de se balader avec un gros sac). Nous repartons donc juste avec nos petits sacs à dos contenant tous nos objets de valeurs (on n'est pas fous).

A la sortie de la gare, pleins de rickshaw comme d'hab attendent les passagers. Nous les contournons pour éviter les prix élevés et interceptons un rickshaw en dehors de la gare. Nous lui proposons 15 roupies (fifteen) pour la course jusqu'à la mosquée Jama Masjid (c'est à peu près entre 15 - 20 roupies la course normalement). Après une petite réflexion, le type me dit ok pour 17 rps (seventeen). Je lui fait répéter une autre fois, je lui répète également et lui montre 17 avec mes doigts en lui précisant que c'est bien seventeen et non seventy car le gars n'a pas l'air de bien comprendre. Il me dit oui pour 17 (seventeen) plusieurs fois. Donc nous partons et devant la mosquée, je lui donne 20 roupies en lui disant de garder la monnaie. Mais évidement le mec (je m'y attendais) a l'air surpris et me dit que c'est 70 rps (seventy) (comme par hasard là il prononce bien 70 (presque 4 fois le prix normal, pas une somme conséquente mais c'est une question de principe en plus le deal était clair) !!! Je lui réexplique en m'érnervant un peu car je lui avait bien fait répéter plusieurs fois et lui dit que je ne lui donnerai pas plus.

Nous sortons et montons les marches de la mosqué et le mec me reprends par le bras en insitant. Je commence à m'énerver. Le gardien à l'entrée me demande ce qui se passe, je lui explique et il renvoie le mec du rickshaw (évidement le prix était vraiment trop élevé ...). Ici à Delhi comme le dit le Routard, les chauffeurs de rickshaws sont de bons arnaqueurs ...

Nous visitons la mosquée en essayant de nous calmer un peu ... nous montons dans le haut minaret pour admirer la belle vue sur le toit de la mosquée d'un côté et sur le fort rouge de l'autre. Le fort est imposant et plongé dans la brume ... il est malheureusement fermé. Il y a quelques autres endroits à visiter mais c'est assez éloigné. Nous décidons de partir manger dans un resto "le DV8"qui a l'air sympa à côté de Caunaught place, un endroit où se trouvent toutes sortes de boutiques pour tuer le temps dans les boutiques et dépenser les roupies en surplus avant de partir à l'aéroport...
On reprend un rickshaw en évitant le scénario précédent ... le resto est effectivement très bien et super calme. Cela change de l'extérieur, on prend tout notre temps. Après avoir bien mangé, nous prenons un café et faisons une petite partie d'échecs.
Nous repartons bien apaisés faire les boutiques, les mêmes que l'on peut voir en France en plus ou moins cher (les chaussures chez Bata sont assez bon marché mais les modèles ne sont pas très intéressants). On fait un petit tour dans un grand bazar situé sous la place où on peut trouver de tout. La spécialité ce sont quand même les jeux vidéo, dvd etc ... Nous resortons et trouvons une boutique pas mal qui vend des statues et autres objets d'artisanat. Je trouve une statue en bois de Ganesh sculptée et peinte à la main qui me plait beaucoup ... je regarde le prix et voit 4850 roupies ... bien bien chère on voit qu'on est à Delhi dans une boutique plutôt touristique donc les prix flambent !!! Le vendeur évidement me voit regarder la statue mais me voyant réticent me le propose à presque moitié prix. Je lui dit que dans les villages de campagne, c'est max 1200 rps. Après une dure négociation, j'arrive à descendre à 900. Aller je l'embarque (cela permet de liquider le reste des roupies et en plus elle me plaît beaucoup). De 4850 rps à 900rps ... bonne réduction et encore je suis sûr qu'il se fait encore une bonne marge.

N'ayant plus grand chose à faire, nous repassons à la gare chercher les sacs ... pas de problème 10 rps par sac ... cool. La nuit commence à tomber et nous partons avec un rickshaw pour l'aéroport. Sur le chemin, le rickshaw rentre dans le cul d'une voiture avec un bon choc. Une phare arrière de péter... on se dit merde on va devoir les regarder faire leur constat .... et bien non les mecs se regardent à peine (celui de la voiture a l'air un peu deg mais n'interpèle pas le rickshaw qui redémarre tranquille .... Décidement ils n'ont pas la même façon de voir les choses que nous ... nous arrivons à l'aéroport après une longue route et attendons l'heure du retour dans le resto cafeteria. Quelques instants plus tard, le couple Richard et Kathleen arrive. Nous partageons notre dernier dîner.
Nous partons ensuite enregistrer nos bagages, encore une petite attente avant l'embarquement avec nos amis et c'est reparti dans le même type d'avion qu'à l'aller...
Notre aventure indienne s'achève ici ....
Encore un peu plus de 8 heures d'avion et nous serons chez nous ...

Mercredi, février 01, 2006

Le retour à Paname ...

Mardi 31 Janvier:

Ca y est après 16 jours et après avoir visité 13 villes, 40 temples, 6 palaces, dormi dans 10 hôtels et mangé dans 15 restos différents, fait plus de 3000 km dont plus de la moitié en voiture, pris 2 fois l'avion en interne, 1 train de jour-1 train de nuit, 8 taxis, 30 rickshaws à moteur, 4 rickshaws à pédales, un 4x4, 4 bateaux, un chameau, un éléphant, une moto & un vélo ... croisé 150.000 indiens agglutinés dans les rues, 420 vaches dans les rues ou sur l'autoroute, 300 singes, 130 chèvres, retrouvé 8 fois Richard et Kathleen par hasard dans les mêmes hôtels ou restos que nous dans différentes villes ... respiré 10 m3 de CO2, échangé des mots avec 300 personnes, entendu 10.000 coups de klaxon, plus de 1000 fois "hello rickshaw", "hello boat", "hello, which country ?" ou encore "hello, roupies ...", "hello, pen" .... négocié 200 fois, mangé 30 fois du poulet à toutes les sauces, fait presque 1000 photos et attrapé 2 touristas ... nous sommes rentrés !!!!!


Notre vol s'est bien déroulé même si l'on n'a pas énormement dormi (mais bon on a encore tout le reste de la journée pour se reposer ...). L'arrivée est à 5h45 et après avoir récupéré nos bagages, nous disons au revoir et échangeons nos coordonnées avec Richard et Kathleen qui, apparement, n'a pas digéré l'omelette de l'avion (comme quoi, elle n'a pas été malade en Inde et il faut que cela arrive dans l'avion !!).
Nous arrivons chez nous vers 7h ...

Ce voyage fut pour nous très intéressant humainement et culturellement, nous avons visité plein de lieux chargés d'histoire et des temples magnifiques. Nous avons été bien dépaysés par l'environnement de vie et les différentes cultures et traditions (c'était aussi un peu le but du voyage), les petits contacts chaleureux que l'on a pu avoir avec la population locale ... mais cela évidemment n'a pas été de tout repos (on s'en doutait avant de partir) avec le bruit incessant des klaxons, le monde dans les rues, les multiples sollicitations, la pauvreté, la pollution et surtout la saleté. Cela fut une très bonne expérience de vie, à faire au moins une fois dans sa vie mais c'est un voyage qui ne s'improvise pas et il vaut mieux avoir une certaine expérience du voyage à l'étranger avant de se lancer ....

Chris & Laeti.