samedi, janvier 28, 2006

Jour 11 et Jour 12

Mercredi 25 Janvier :

La nuit à l'hôtel s'est bien passée malgré une fin de soirée mouvementée car notre hôtel fait aussi salle de réception donc c'était la java mais heureusement cela n'a pas fini tard.

Départ pour Orchha via Jhansi : Nous partons tôt pour notre premier voyage en train en Inde. Nous avions réservé de France par internet... Arrivés sur le quai, comme prévu, un panneau d'affichage sur lequel sont placardées des feuilles indique les noms des personnes ayant réservé. Nous trouvons rapidement les nôtres ainsi que le wagon et les sièges nous étant affectés. Sur le quai, au dessus de nos têtes, des écrans affichent le numéro des wagons pour bien se placer avant que le train n'arrive ... bref c'est pas mal fait! En attendant le train, une femme fait les annonces en boucle, cela doit être épuisant pour elle ( et un peu pour les passagers d'ailleurs).
Le train arrive avec seulement 10 minutes de retard et nous partons presque immédiatement ...
Nous voyageons en première classe pour être un peu tranquilles et nous délasser... Le train est très confortable et les emplacements des sièges spacieux. Le trajet se passe très bien en une heure.

Arrivés à Jhansi, à la sortie de la gare, comme d'hab les conducteurs de taxis et de rickshaws entrent en scène... Après négociations, nous décrochons un taxi tout neuf pour aller à Orchha (20 km). Jhansi est assez bruyante comme tout centre ville ...

Nous arrivons à Orchha un peu à l'écart du bruit, la ville semble assez calme. Le conducteur nous donne rendez vous le lendemain à 8h30 pour le retour à Jhansi car nous devons y retourner pour prendre un car pour Khajuraho à 10H30. L'hôtel est très sympa, c'est un ancien palais rénové ... On s'est offert la suite de la reine Maharani (on ne dort pas tous les jours dans un vrai ancien palais de maharadja, c'est l'occasion ou jamais (la Maharadja n'est pas libre ... dommage). La chambre est très spacieuse et dispose d'une grande salle de bain avec baignoire de marbre d'époque (mais pas d'eau chaude ... donc on ne s'en est pas servi ;) et nous avons une très belle vue, même des toilettes ...

Nous visitons ensuite la ville : ses différents temples, ses ruelles et le marché. Nous montons en haut du plus gros temple avec un petit guide qui nous montre grâce à la vue à 360 degrés les différents temples du coin. Cela nous permet de nous repérer car nous n'avons pas de plan de la ville. La vue est superbe ... Après avoir visité la ville qui est très sympa et calme, nous faisons deux-trois emplètes à l'issue d'âpres négociations (2 statuettes et 1 palette en métal contenant des pigments de couleur pour faire de la peinture).

En fin d'après-midi, nous longeons la rivière pour rejoindre le dernier site à visiter ... balade très sympa et paisible au bord de l'eau.
Arrivés sur le site, des enfants nous abordent. On s'amuse un peu avec eux et on leur offre des bonbons, une petite fille nous invite dans sa maison. Une petite maison toute simple avec 2 petites pièces dont une avec une vieille télé en noir et blanc. Nous restons un peu. C'est sympa de pouvoir connaître l'intérieur d'une maison locale. Du coup, nous donnons tous les bonbons que nous avons en poche mais il faut l'aide de leur père pour les séparer et les obliger à nous laisser repartir ;).

Nous rentrons à l'hôtel un peu fatigués après cette longue journée de marche. Dîner sympathique sur les toits du palace avec un buffet et un petit groupe de musique accompagné de 2 danseurs : un homme et une femme (qui est d'ailleurs un homme aussi). Je ne sais pas si les danses et les chants sont traditionnels mais en tout cas c'est folklo voir ridicule. On s'est bien marrés. Nuit très paisible.

Jeudi 26 janvier :

Après le petit déj, nous attendons le chauffeur de taxi qui semble être en retard ... Nous attendons 15 minutes et comme il n'arrive pas, nous décidons de voir avec un autre taxi qui nous demande presque le triple du prix. Le chauffeur ne voulant pas négocier, nous partons dans le centre en contrebas avec nos sacs. Nous y trouvons un rickshaw moins cher donc c'est parti pour 20 km à la fraîche sur une route un peu défoncée, ca réveille ... ;)

Une fois arrivés à l'arrêt du busde Jhansi, un gars nous aborde et nous explique qu'il part à Khajuraho (notre destination à environ 180 km) avec son 4x4 à vide. Il nous propose de nous emmener moyennant 200 Roupies par tête (4 Euros) ce qui n'est vraiment pas cher. Un peu septiques et après mûres réflexions, nous décidons d'accepter (d'autant plus que 3 Japonais partent aussi avec nous) et qu'il faut seulement 3h30 avec le 4x4 contre 6h avec le car ( on ne sait pas combien c'est avec le car mais c'est certainement plus cher !!). Au départ, un flic vient à la fenêtre car il a bien dû voir que la voiture n'était pas une voiture officielle pour transporter des touristes. Un mec l'attrape par le bras et lui propose un backchish. Bref nous partons ... Le trajet se passe très bien et la voiture (bien grosse) est très confortable. En plus, le chauffeur nous dépose directement devant notre hôtel donc un bon plan coup de bol ...

L'hôtel est bien et très propre, le patron avenant ... Nous déposons nos affaires et allons manger dans une pizzeria (indienne) conseillée par le Routard : une petit gargotte. On sympathise avec le patron, un jeune indien, qui nous propose de repasser le voir pour se ballader .... Après le repas, c'est parti pour la visite.

L'endroit est particulièrement bien entretenu pour une ville d'Inde. Par contre, étant une destination assez touristique, on se fait pas mal aborder par les commerçants, les rickshaws et les enfants du village ... Nous partons visiter les temples du groupe EST avec des vélos de location : 20 roupies chacun (40 centimes d'euro). Les temples sont disséminés dans la campagne donc on voit pas mal de verdure. Nous traversons le village ancien avec ses ruelles calmes. Par contre, pas mal d'enfants nous abordent en nous proposant de nous faire visiter leur école contre un backshich bien évidement (rien n'est gratuit ici) mais nous refusons. A la fin, on se fait passer pour des Russes (une nationalité évidement assez rare en Inde donc les Indiens ne connaissent pas un mot de russe) ne savant pas parler anglais car cela devient un peu lourd. Ca a l'air de marcher, ils n'insistent pas ...

De retour à l'hôtel, Laeti décide de rester se reposer un peu, moi je repars voir l'Indien du resto car il m'a proposé d'aller voir une cérémonie indoue dans un temple à côté. La cérémonie a lieu à 18h15, une fois le soleil couché. Des sons de cloche, des chants et des bougies, moment spirituel ... Ensuite il m'invite à boire un chai (thé indien) dans son magasin à côté du resto. Je lui avais dit que j'étais intéressé par un album photo que j'avais vu à Udaipur mais que nous n'avions malheureusement pas acheté là-bas et que nous ne retrouvions pas dans les autres villes visitées. Il part m'en chercher dans d'autres boutiques mais me ramène des albums super kitsh en plastoc bref tant pis ... Je lui pose ensuite des questions sur les différentes divinités qu'il a dans son magasin en statuette (très instructif).

Une fois la discussion terminée, je repars chercher Laeti pour retourner manger dans son resto. Sur le chemin avec Laeti, je m'attarde sur un jeu que 4 indiens font (une sorte de billard à 4 joueurs avec des pions de dames que l'on pousse avec les doigts pour les faire entrer dans les trous qui se trouvent dans les 4 coins) pions bleu contre pions blancs et un pion rouge. En les regardant, je leur demande si je peux jouer avec eux : la partie suivante, je m'installe et partage un moment bien sympa avec eux malgré la défaite serrée de notre équipe (un peu de ma faute je l'avoue). J'aurais bien jouer plus longtemps mais la faim se fait ressentir.

Nous allons donc dîner et parlons avec notre nouvel ami et rigolons sur plusieurs sujets de conversation, notamment sur le Kamasutra (sujet des statuettes sur les temples de la ville). En mangeant notre poulet au curry, je lui explique que je connais une bonne recette avec du poulet, du curry, des bananes " à l'antillaise". Il ne connait pas du tout, je lui donne donc la recette et lui explique comment faire, et il me propose de venir dans la cuisine du resto pour leur montrer comment faire ... bref avec Laeti nous allons dans la cuisine en se disant que cela va être sympa ... Sur ce, nous constatons que la cuisine est couleur locale, c'est-à-dire bien cradox! Ils préparent les ingrédients et on fait avec ce que l'on a ... cela fera l'affaire. Je me prends un peu le temps d'un moment pour un chef cuisto et une fois le plat fini et cuit, ils goûtent tous et décident de le rajouter à leur carte en nous demandant le nom du plat. Après réflexion, on leur propose "Carribean chicken" (poulet des caraïbes) ils auront l'exclusivité de ce plat là-bas hihihi ... donc si vous allez là-bas et voyez ce plat, ce sera la marque de notre passage ... peut être un plat bientôt cité dans le Routard ;) (en espérant qu'ils le refassent bien). On se quitte en rigolant et nous disons adios ...

La nuit à l'hôtel se transforme en cauchemard car une cérémonie se déroule en face de l'hôtel : un homme repète à tue-tête 2 phrases en boucle au micro pendant (tenez vous bien) 24 HEURES !!!!! bref on se croyait dans une secte, c'était l'horreur. Malgré nos boules quies, nous n'avons pas dormi de la nuit...

A plus pour la suite ..... demain nous partons en avion pour Varanasi "Bénarès" (nom donné par les Anglais)) une ville sacrée où les Indiens vont pour mourir... d'où le dicton "mourir à Bénarès".