dimanche, janvier 29, 2006

13 et 14 eme jour ....

Vendredi 27 janvier:


Après notre nuit mouvementée, nous partons tôt le matin pour visiter les temples du groupe OUEST de Khajuraho (l'ensemble de temples le plus beau et le mieux conservé). L'arrivée tôt le matin, comme sur beaucoup de sites, permet d'éviter les hordes de touristes et ainsi de profiter du calme de l'endroit à la lueur du soleil matinal.
Le site est magnifique et bien entretenu (ça en est même assez étonnant pour l'Inde !). Les temples sont superbes, d'une complexité extrême et on s'amuse (comme tous les autres touristes) à essayer de trouver les différentes statues érotiques du Kamasutra qui ornent les différentes facades.
Après la visite, étant fatigués de notre mauvaise nuit, nous retournons à l'hôtel pour tuer les dernières heures qu'il nous reste avant de partir pour l'aéroport en espérant pouvoir faire une sieste (enfin si l'autre taré a fini de beugler !!!) .... PERDU les 24 heures n'étant pas ecoulées, nous avons eu le plaisir d'écouter les derniers moments de cette mélodie pour nous plutot diabolique. Le sommeil (et avec l'aide des boules Quies) aura raison de nous et nous nous endormons comme des marmottes.
Ayant mis le réveil (on ne sait jamais...), on se prépare pour le départ pour l'aéroport, on négocie rapidos un Rickshaw et c'est parti ... le vent frais de la course me rappelle que mon estomac commence à me gargouiller sec ... les résultats du resto de notre ami qui n'etait pas mauvais mais comme je vous l'ai dit pas très clean (bref on est en Inde!!). Arrivés à l'aéroport et après l'enregistrement, je pars aux toilettes et confirme ma 2ème tourista ... Mais ça va, elle n'a pas duré très longtemps celle-là.... vive l'Imossel... Laeti, elle, va bien (les femmes sont plus solides que les mecs!!!). Après une fouille de mon sac à dos qui est bourré de fils, de chargeurs de batteries ... et de statues métalliques ... ça passe et nous embarquons.
Vol de 40 minutes tranquille ...
Nous arrivons à l'aéroport de Varanasi et prenons un Taco Prepaid pour aller en ville (24 km) bien cher d'ailleurs je trouve ! (mais bon cela reste très raisonable par rapport au taxi de chez nous...). Nous arrivons en ville et nous arrêtons à quelques centaines de mètres de l'hôtel car les ruelles sont trop étroites pour y accéder en voiture ou en rickshaw... On parcourt donc avec nos sacs un véritable labyrinthe peuplé de vaches et autres animaux en compagnie du chauffeur de taxi et d'un autre gars que l'on rencontre sur place et qui se dit être son frère (j'en doute : plutôt frère de commerce ... On tombe comme par hasard sur son frère alors que le type ne savait apparament pas trop où aller de l'aéroport pour trouver l'hôtel. En plus, ils ne se ressemblent pas du tout) ... Le gars nous indique le chemin de l'hôtel, nous dit qu'il est compliqué de se déplacer dans ce petit labyrinthe et nous propose ses services (moyennant finances évidement...) pour nous le faire visiter ainsi que les Ghats ... Evidement, le mec ne nous a pas fait passer par le chemin le plus court, histoire de bien nous embrouiller et que l'on sente la difficulté de se déplacer dans ce dédale de petites rues ... Mais le gars ne sait pas que je jouais à "Quake" avant (jeux vidéo (un peu violent, c'est vrai) se passant dans des labyrinthes) ... donc l'orientation, ça me connait ;) . Arrivés à l'hôtel, le gars insistant sur l'utilité de ses services, je lui demande son numéro de portable en faisant croire que l'on est interessé ... en lui disant que si on a besoin de ses services, on l'appelera ... (Que neni...).
L'hôtel "Shiva Gange view", une guesthouse, est très sympa. Notre chambre a un grand lit et une grande moustiquaire et offre une belle vue sur le Gange que nous découvrons pour la première fois ...
Nous déposons les bagages et partons pour notre première ballade sur les bords des Ghats (marches qui descendent dans l'eau) le long du fleuve. Le soleil se couche lorsque nous arrivons au Ghat principal "Dasashwamedh Ghât" où toute l'animation se concentre.

Nous assistons à la cérémonie quotidienne d'1h30 (La Puja) dédiée au Gange : cérémonie de danses et de chants au son des cloches et offrandes de lumières au fleuve ... assez sympatique, spirituel et festif.
Les restos fermant tôt, nous rentrons à l'hôtel et là je tombe sur Richard dans le hall il discutait avec le patron on se passe le bonjour et il me dit qu'ils sont arrivés depuis hier, Ils étaient pas sencer venir à Varanasi mais comme ils en avait assez avec le Rajasthan et qu'ils n'était jamais venu ici, c'était l'occasion d'ailleurs cela leur servira pour leur reportage, ils doivent rencontrer des gens à interviewer ici ... et ils ont la chambre juste au dessus de la notre .... le monde est petit :).
Laeti et moi partageons ensuite un maigre repas dans notre chambre fait de nos provisions de réserves (vive les Grany vitaminés), . Puis nous nous couchons de bonne heure pour une bonne nuit de sommeil !!!


Samedi 28 janvier:

Apres avoir bien récupéré, nous nous levons vers 6H45 pour partir voir les ablutions du matin.
Le soleil se lève 5 minutes après que l'on soit sorti de l'hôtel et déjà il y a plein de bateaux remplis de touristes, pour la plupart des Coréens l'appareil photo a la main et prêts à mitrailler la plus grande salle de bain du monde ....
Les hommes et les femmes se mélangent et après quelques petits rituels s'immergent plusieurs fois dans l'eau, boivent une gorgée, prient, font des offrandes de fleurs et de lumière au fleuve (petites bougies sur une feuille sechée), s'enduisent de mousse jusqu'à en être complètement recouverts et se transformer en bonhommes de mousse blancs puis se sèchent en grelottant ... et c'est comme ça pour des centaines et des centaines de personnes tout au long des 7 km de Ghats de la ville.
Après une bonne marche, la plupart des touristes étant partis, nous décidons de faire une ballade en barque sur le Gange pour observer la vie des Ghâts vue du fleuve.
Retour à l'hôtel pour se délasser. Laeti reste se prélasser au soleil sur notre balcon pendant que je repars me ballader sur les ghats à droite de notre hôtel où nous ne sommes pas encore allés (hier, nous avons été sur la gauche) .
Là, j'observe la vie se dérouler devant mes yeux : des personnes lavent leur linge en frottant et tapant énergiquement leurs vêtements, des centaines de tissus multicolores étalés sur les marches sèchent au soleil. Les vaches se prélassent et se baignent pour se rafraîchir du soleil qui est maintenant très présent. Des enfants jouent au criquet et font virvolter leur cerf-volant (certains s'échouent d'ailleurs dans le Gange). Des hommes pêchent, d'autres me proposent des ballades en barque pour quelques roupies. Des petits chiens se chamaillent, des chèvres mangent le reste des fleurs données en offrande au Gange et qui s'échouent sur le rivage, des singes sautent de blacons en balcons, des retardataires font leur ablutions et se lavent ..... bref la vie sous tous ses aspects !!!

Au bout des abords de droite, j'atteins un ghât spécialisé dans les crémations (moins grand et moins réputé que celui que l'on a apercu de loin ce matin en barque). Ca commence à sentir le poulet grillé, en plus fade, et il y a de la fumée qui s'étale sur le ghât. Des gens sont atroupés autour d'une sorte de brancard avec un corps enroulé dans un linceul jaune. J'en conclus que c'est un homme ou une femme agée (code couleur : jaune pour les vieux, blanc pour les hommes, rouge pour les femmes). Ils plongent plusieurs fois le corps dans le Gange avant de le poser sur le bucher et le brûler (il faut 3 heures de combustion avec 350 kg de bois qui coûte très cher (il y a une sorte de mafia autour de la vente du bois (le parrain est le + riche de la ville...). Les plus pauvres ont beaucoup de mal à acheter suffisamment de bois et parfois mendient pour l'acheter quand il sentent qu'ils vont bientôt quitter le monde des vivants ... Il est interdit de prendre des photos à côté sauf si tu payes un bon backshich aux mafieux du bois sur les lieux (mais bon photographier les corps qui brûle, c'est un peu du masochisme ...). En m'approchant, je découvre un bûcher encore en activité et j'aperçois deux jambes coupées avec des pieds dont la plante est peinte en rouge (un code couleur m'indiquant que ce sont les pieds d'une femme qui avait auparavant subi un deuil).
Je m'attendais un peu à voir ce genre de vision glauque donc cela ne me surprend pas trop même si, au fond de moi, c'est quand même un peu troublant ... Je ne m'attarde pas sur ce "spectacle" pas très réjouissant en me disant que, nous aussi, nous cotisons pour nos obsèques (et que certains en profitent beaucoup vu les prix pratiqués et que l'on organise également des crémations (au fond, c'est juste la façon de faire qui est différente et un peu plus exhibitoire...)).
Après une longue marche et une certaine réflexion sur les choses que j'ai pu observées, je reviens à l'hôtel rejoindre Laeti qui est en train de lire un livre sympa que l'on avait vu la veille dans la petite bibliothèque de la Guesthouse en prenant notre petit dèj. C'est un carnet de voyage à Varanasi fait par un couple de Français : Christophe Merlin, un artiste dont les dessins et les textes qui les agrémentent sont très sympas, et Sandrine Balleydier, une photographe. Ils ont même dédicacé le livre au patron de la guesthouse car apparament, ils avaient dormi dans la même chambre que nous (il y a le croquis de la chambre et celui de la Guesthouse). Nous l'avons tous les deux lu et c'était bien sympa et très interessant de découvrir leur vision et leurs anecdotes sur la vie de cette ville et de ses habitants. Je pense que nous l'achèterons à notre retour ("Carnet de voyage Bénares" Christophe Merlin et Sandrine Balleydier aux éditions Glénat).
Nous partons manger dans notre resto fétiche "Bread of life". Une valeur sûre : une sorte de boulangerie-restaurant très bonne et très clean (ils font de très bons Cannelonis maison). Pour les pâtisseries, ce n'est pas encore la France (un peu de chauvisme) mais pour l'Inde c'est très bien. Le service est un peu long mais cela en vaut la peine et ici on n'est pas pressé. Nous croisons encore par hasard Richard au resto (il était venu acheter des viennoiseries) on plaisantes en se disant qu'il faut arrêter de se suivre ;) ...
Nous retournons à l'hôtel après une petite ballade pour nous reposer et finir la lecture de notre bouquin sympathique....
Demain, nous allons passer notre dernière journée à Varanasi et nous allons prendre le train de nuit a 20H pour notre retour à Délhi (un trajet de 12H). On se couche assez tôt pour bien se reposer en prévision car nous ne savons pas si l'on va passer une bonne nuit dans le train et si l'on va être seul dans le compartiment... En plus, j'ai l'intension de me lever très tôt (5h45) pour arriver au début des ablutions car aujour'dhui apparement on est arrivé un peu après ...