mardi, février 07, 2006

Le retour à Paname ...

Mardi 31 Janvier:

Ca y est après 16 jours et après avoir visité 13 villes, 40 temples, 6 palaces, dormi dans 10 hôtels et mangé dans 15 restos différents, fait plus de 3000 km dont plus de la moitié en voiture, pris 2 fois l'avion en interne, 1 train de jour-1 train de nuit, 8 taxis, 30 rickshaws à moteur, 4 rickshaws à pédales, un 4x4, 4 bateaux, un chameau, un éléphant, une moto & un vélo ... croisé 150.000 indiens agglutinés dans les rues, 420 vaches dans les rues ou sur l'autoroute, 300 singes, 130 chèvres, retrouvé 8 fois Richard et Kathleen par hasard dans les mêmes hôtels ou restos que nous dans différentes villes ... respiré 10 m3 de CO2, échangé des mots avec 300 personnes, entendu 10.000 coups de klaxon, plus de 1000 fois "hello rickshaw", "hello boat", "hello, which country ?" ou encore "hello, roupies ...", "hello, pen" .... négocié 200 fois, mangé 30 fois du poulet à toutes les sauces, fait presque 1000 photos et attrapé 2 touristas ... nous sommes rentrés !!!!!


Notre vol s'est bien déroulé même si l'on n'a pas énormement dormi (mais bon on a encore tout le reste de la journée pour se reposer ...). L'arrivée est à 5h45 et après avoir récupéré nos bagages, nous disons au revoir et échangeons nos coordonnées avec Richard et Kathleen qui, apparement, n'a pas digéré l'omelette de l'avion (comme quoi, elle n'a pas été malade en Inde et il faut que cela arrive dans l'avion !!).
Nous arrivons chez nous vers 7h ...

Ce voyage fut pour nous très intéressant humainement et culturellement, nous avons visité plein de lieux chargés d'histoire et des temples magnifiques. Nous avons été bien dépaysés par l'environnement de vie et les différentes cultures et traditions (c'était aussi un peu le but du voyage), les petits contacts chaleureux que l'on a pu avoir avec la population locale ... mais cela évidemment n'a pas été de tout repos (on s'en doutait avant de partir) avec le bruit incessant des klaxons, le monde dans les rues, les multiples sollicitations, la pauvreté, la pollution et surtout la saleté. Cela fut une très bonne expérience de vie, à faire au moins une fois dans sa vie mais c'est un voyage qui ne s'improvise pas et il vaut mieux avoir une certaine expérience du voyage à l'étranger avant de se lancer ....

Chris & Laeti.