mardi, janvier 24, 2006

9ème et 10ème jours .....

Lundi 23 janvier :

La nuit a été bien fraîche dans l'hôtel à côté du Taj Mahal (on avait pourtant demandé une ration supplémentaire de couvertures et dormi avec nos vêtements mais l'hôtel n'est pas tip top et l'isolation très moyenne).

Lever matinal à 7h pour le départ pour le Taj Mahal. L'entrée est hyper chère pour l'Inde mais bon c'est un endroit vraiment particulier !! A l'entrée, on se fait refuser notre pied photo. Dommage on voulait se faire des photos bien posées ...

Une fois sur le site, c'est magique : le Taj semble flotter dans la brume matinale, sa blancheur et sa grâce le rendent léger. Cela vaut vraiment le coup de se lever tôt car le lieu est paisible (il n'y a presque personne) et d'autant plus mystique dans la brume.

Ensuite, nous partons pour le Fort Rouge à pied mais arrivés à une certaine distance, on se rend compte qu'il n'y a rien de spécial à voir sur le chemin alors on prend un pouss-pouss. Le gars qui est assez maigrichon a vraiment du mal lorsque la route grimpe (autant ce n'est pas gênant dans un rickshaw à moteur mais là on est un peu mal à l'aise) alors quand il peine trop, on descend pour l'aider à pousser ... par contre pour les Indiens cela n'a pas l'air de les gêner !!!

Nous arrivons enfin au Fort Rouge. Devant l'entrée, un gars nous propose un jeu d'échecs miniature en bois très sympa. J'arrive à le marchander plus de la moitié du prix ... cool.
Nous entrons dans le fort qui s'avère être plutôt un palais ... Les murs sont très finement sculptés et on peut découvrir de beaux jardins, de superbes arches et colonnes ainsi qu'une superbe vue sur le Taj au loin qui se détache dans la brume.

Nous revenons à l'hôtel toujours avec le même pouss-pouss pour faire le check out et prendre nos bagages pour le départ vers Gwalior. Toujours avec le même pouss-pouss, je pars cette fois avec le chauffeur qui nous attendait (les voitures sont interdites près du Taj) ainsi que nos 2 gros sacs ... le pauvre il va ramer ... Laeti part en moto avec un ami du chauffeur ... on se donne rendez-vous à la voiture ... Effectivement, le pauvre a ramé et comme cela ne gênait pas le chauffeur et qu'il me parlait, je n'ai pas pu descendre l'aider ... un peu frustrant !

Sur la route, on découvre d'autres types de paysages avec des falaises de roches pointues, de la verdure ... nous quittons le Rajasthan pour l'Uttar Pradesh, un autre état de l'Inde. A la frontière, le chauffeur paye une taxe comme pour tout changement d'état !

Nous arrivons à Gwalior au bout de 2 heures et après avoir vu la suite que l'on avait réservé, nous annulons car elle est bien trop chère pour le standing (rien à voir avec celle de Jaipur). Nous réussissons à décrocher avec l'aide du chauffeur une bonne réduc sur une chambre correcte. Fatigués, nous restons le reste de la journée dans l'hôtel et j'en profite pour apprendre les règles du jeu d'échecs à Laeti qui trouve ça trop compliqué ... (elle n'a peut-être pas trop aimé l'échec et mat en 10 minutes).

Mardi 24 Janvier :



Petite grasse matinée et premiere journée en indépendants sans chauffeur car c'était hier notre dernier jour avec lui, il est rentré tout seul à Delhi.
Nous partons pour la citadelle à 6 km en rickshaw (après 10 minutes de négociation ...). Le gars nous dépose en bas du fort, on monte à pied et sur le chemin, on peut admirer des géants de pierre sculptés à même la roche dans la falaise ...

Arrivés en haut, nous découvrons le palais de la citadelle, belle muraille avec tourelles et fresques bleues et jaunes ornés de différents animaux (éléphants, canards, crocodiles,singes ...). A l'intérieur, il y a quelques belles colonnes richement sculptées. Le reste du premier site est assez délabré et n'offre pas d'intérêt particulier si ce n'est une belle vue en contrebas sur la vieille ville.

Nous allons sur un autre site plus éloigné de l'ancien palace : le temple Sas Bahu qui ressemble à celui de Ranakpur en plus petit, l'intérieur est magnifique, une vraie dentelle de pierre. Nous faisons le tour du reste du site, nous marchons pas mal aujourd'hui. Visite rapide d'un dernier temple, très curieux celui-ci tout en hauteur et les motifs ont l'air de mélanger plusieurs styles.

Nous redescendons à pied par un autre chemin menant à la vieille ville. Peu de touristes passent par là pourtant c'est vraiment super plaisant. Le quartier qui encercle la vieille mosquée est très vivant mais paisible à la fois. Les petits écoliers nous sourient, les gens et les commerçants nous observent mais sans nous aborder (cela change des grandes villes touristiques où les commerçants nous interpellent tous les 10 mètres).

Nous passons devant un parc où Laeti propose de se reposer un peu sur la pelouse qui est bien entretenue et où pas mal de locaux s'allongent pour se relaxer. Bonne idée car nous avons pas mal marché ... mais notre arrivée ne passe pas inapercue. Au bout d'une minute trente montre en main, une dizaine d' Indiens viennent nous demander de les prendre en photos (les familles ou les jeunes dans les endroits pas trop touristiques adorent ça, dans d'autres endroits, ils nous le demandent mais pour une dizaine de roupies ou un stylo). Bref au bout de 2-3 minutes, c'est presque tout le parc qui s'agglutine autour de nous pour nous regarder comme des "bêtes curieuses" et nous parler ... c'est très sympa et convivial mais pour le repos on repassera .... Ils sont très curieux et les questions habituelles fusent (what's your name, which country ? etc ....). Le soleil est très vite caché derrière la masse de personnes qui nous entoure, on se retrouve complètement à l'ombre (dans un sens ce n'est pas plus mal car il faut dire qu'aujourd'hui on a pas mal pris le soleil ...). Nous décidons de repartir plus tôt que prévu, après une bonne discussion notament avec un jeune étudiant du groupe, car c'est quand même un peu oppressant !

En dehors du parc, nous prenons un rickshaw pour la dernière visite de la journée : le Jai Vilas Palace. Le palace contient plus de 300 pièces (heureusement seules 40 sont visitables car on commence à ressentir la fatigue). Le palais n'est pas extraordinairent intéressant car c'est un peu un hommage à la "gloire" du Maharadja. Sont exposés plein de photos et de preuves de diverses "exploits" qu'il a accomplis (diplôme d'arts à Harvard, certificat de plein de clubs de golf, de criquet, depolo etc ... bref un peu mégalo le type. L'extérieur du palais reste quand même magnifique (architecture plus européenne que ce qu'on voit habituellement ici) et quelques pièces meublées sont intéressantes, surtout la dernière avec les deux plus gros lustres du monde (3 tonnes chacun !) et le plus grand tapis du monde (+ de 33 m sur 25m) ainsi qu'une longue table avec un train électrique pour amener divers brandy et autres gourmandises aux convives ...

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour une bonne sieste et un repas car les 2 grany et les 2 bananes du "déjeuner" sont oubliées depuis longtemps ...
Demain, nous devons faire notre premier trajet en train pour aller à Orchha. On espère que cela ne va pas être trop le bordel à la gare ... On a réservé nos billets sur internet, c'est toujours ça ...