dimanche, janvier 22, 2006

7 et 8 ème jours .... l'aventure continue ...

Samedi 21 Janvier :

Tout d'abord merci pour vos commentaires, cela fait plaisir ;)
Lever au calme avec le chant des oiseaux ... Départ pour Amber Fort à quelques kilomètres de Jaipur ...
Sur le chemin, nous décidons de monter à dos d'éléphant pour longer le lac, les éléphants sont très impressionants car ils sont beaucoup plus grands que ceux que l'on a montés en Thaïlande et ils ont de superbes peintures colorées sur tout le corps (surtout sur la tête et la trompe).

Ensuite nous montons au Fort par un chemin où l'on croise pas mal d'autres éléphants ... On se fait suivre (c'est toujours un peu comme ça dans les lieux touristiques) par un guide local (soit disant officiel) qui insiste lourdement pour nous faire la visite ...

Ouf on le sème un peu plus loin ....
Le fort est assez imposant. A l'intérieur, il y a beaucoup de groupes scolaires locaux, et seulement deux ou trois endroits de vraiment sympas sinon le reste est une succession de couloirs sans fin ... une espèce de petit labyrinthe en quelque sorte.

Ensuite, nous redescendons par la ville qui est très sympa, sans touriste et presque pas de circulation ... Nous visitons un temple très joli (bien qu'il soit un peu décrépi à l'intérieur). Le jeune gardien local (qui est bègue) est très gentil, on sympatise avec lui et il nous montre les photos de sa famille qui garde le temple depuis plusieurs générations ... du coup, nous avons une visite privilégiée (comme si on était avec le bossu et que l'on montait en haut de Notre Dame). On accède ainsi au toit recouvert de fientes de pigeons (c'est sympa en chaussettes) mais cela en vaut la peine car la vue sur les autres petits temples de la ville est très sympa !!

Nous quittons la ville après un maigre repas (quelques bananes achetées à une petite vieille du marché du coin) pour Jargath Fort 5 km plus haut dans les montagnes ... A l'intérieur rien de très intéressant (à part le plus grand canon du monde) si ce n'est la vue magnifique que l'on a sur le Fort Amber et la ville avec le lac. Le seul endroit intéressant du Fort Jagarth est le joli jardin au fond de celui-ci d'où on peut admirer une autre superbe vue sur l'autre côté de la vallée avec un petit lac et un arbre sacré tout blanc, comme fossilisé (en fait blanchi par les fientes de pigeons d'après un garde du Fort ;) ).

Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous propose de nous emmener voir une fabrique de tapis traditionnelle. Intéressant, mais n'ayant pas besoin de tapis, nous ne sommes pas les meilleurs clients .... puis un bijoutier local (c'est la spécialité de Jaipur) qui lit également les lignes de la main ... Celui-ci nous lit donc les lignes de la main (pourquoi pas, c'est gratos ...) et il arrive à savoir notre âge, notre profession etc ... tout ça pour nous mettre en confiance, nous impressioner et nous dire qu'on aurait encore plus de chance avec telle ou telle pierre qui nous conviendrait le mieux .... Bref le chauffeur a dû tout lui dire au téléphone, avant qu'on arrive. On est donc reparti en le remerciant mais évidemment sans acheter de pierres précieuses enfin soi-disant précieuses .... ;)
Le soir, nous allons dans un Palace recommandé par le Routard pour son cadre et sa cuisine pour nous faire un super repas. Le cadre est magnifique mais première surprise, il n'y a que de la bouffe indienne sur la carte (en fait on sature un peu). On prend donc de nouvelles choses pour tester sachant qu'on est dans un très bon restaurant .. et en fait on n'a pas vraiment aimé (le fait de saturer ne nous a pas trop aidé !!). Le cadre en valait quand même la peine, ce n'est pas tous les jours qu'on mange dans un palace tout de même et surtout pas en France.
Sur le chemin du retour, nous avons la chance de croiser un cortège de mariage, c'est super, il y a des hommes avec de grands lustres de lumière qui entourent le cortège et la famille danse au milieu au son des rythmes endiablés suivie par le marié dans son beau costume sur une plateforme surélevée !! C'est l'occasion de faire une petit vidéo bien sympa.
Dernière nuit dans l'hôtel. Laeti est un peu malade, son ventre lui passe le message de remanger de la bouffe bien de chez nous !!

Dimanche 22 Janvier :

Départ le matin à 9 heures pour Galta Palace à environ 5 km de Jaipur. Il y a un point de vue assez sympa sur un point d'eau où des gens se baignent et quelques temples ...
Ensuite, route pour Fatehpur Sikri (la ville fantôme) à environ 4 heures de route...

Sur la route,on a fait quelques arrêts photos sympas ... notament pour prendre en photo des camions surchargés de bardats immenses, de femmes travaillant dans les champs et portant sur la tête des jarres métalliques ou des sacs de feuilles d'arbres pour les chèvres, et plein d'enfants des villages à qui nous donnons des caramels (on en a acheté un gros sac à Jaipur pour l'occasion). Ils se ruent littéralement sur nous :) Difficile de les calmer et d'en donner à tout le monde !!!

Arrivés à Fatepur Sikri, on retrouve toujours les guides improvisés un peu lourdeaux à l'entrée. Nous faisons la visite pendant que le soleil se couche. La partie gratuite avec ses immenses portes s'avère plus intéressante que celle payante qui est tout de même plus grande.
Nous partons ensuite pour encore 1 heure de route en direction d'Agra (la ville du Taj Mahal). Nous arrivons de nuit et la circulation est infernale (vive le chauffeur !!!). En plus, il y a des coupures d'électricité et comme beaucoup n'ont pas de lumière sur leur mobylette et qu'ils arrivent de tous les côtés, ça passe au millimètre près .... bref heureusement qu'on ne conduit pas !!!
On arrive à notre hôtel. La chambre est plutôt minimaliste (la salle de bains plutôt cradingue). Pour dîner, une platée de pâtes pour moins d'1 euro. C'est notre hôtel et notre repas les moins chers du voyage (on ne peut pas faire que des palaces ;). L'avantage c'est que l'hôtel est juste à 200 m de la porte est du Taj Mahal. Pratique car demain nous allons très tôt (vers 7 heure du mat) visiter le Taj Mahal. Cela nous évite les cars de touristes et en plus le Taj devrait être magnifique dans la brume matinale au lever du soleil ... Instant magique en vue ...

Laeti est partie depuis quelque temps se coucher, je vais la rejoindre car je me fait attaquer par les moustiques dans ce cyber café(autant avant on n'en a pas trop vu mais ici ils sont bien présents !!!!)
A PLUSHHH ....