CARNET DU PEROU

Voici mon blog sur le Perou ! Celui-ci présente les diverses impressions et anécdotes que nous avons pu vivre sur place là-bas au jour le jour durant notre voyage. Bonne lecture ... Vous pouvez egalement visiter mon site photo de voyage en cliquant ici: www.Vision-Du-Monde.com Chris.

Ma photo
Nom : Christophe Dur
Lieu : France

jeudi, juillet 20, 2006

Jour J-1 avant le départ

Jour J-1: Vendredi 09 Juin 2006:



Salut à tous,

Après une organisation un peu éclair et confuse, nous voici fin prêts pour de nouvelles aventures ... cette fois-ci en Amérique du Sud et plus précisement au Pérou et en Bolivie où nous allons passer ces 3 prochaines semaines. Les sites motivant le plus ce voyage sont pour le Pérou: Cuzco et sa vallée sacrée des Incas où se trouve notamment le fameux Machu Picchu et pour la Bolivie: une excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni: immense désert de sel avec des cactus de 10 mètres, des lagons blancs, verts émeraude et rouges avec des centaines de flamants roses ...
Bref de bien belles images en perspective ....

Venez jeter un p'tit coup d'oeil de temps en temps pour suivre nos aventures ....

A bientôt

Chris & Laeti.

Jours 1 & 2 : Voyage & 1er Jour de visite à Arequipa ...

Jour 1 - SAMEDI 10 JUIN 2006:

Nous partons de chez nous avec le premier RER (5h20) rejoindre la correspondance de l'Orlyval car notre avion part à 7h00 d'Orly et il faut comme pour tout vol arriver quelques temps avant pour l'enregistrement. Lors de l'enregistrement, j'aperçois un gars qui me dit fortement quelque chose et qui me regarde aussi. Je le reconnais, il était dans ma classe en seconde à Louis Armand, cela fait 15 ans de cela déjà ... Il n'a pas beacoup changé. Nous discutons avec lui. Il s'appelle Yannick et il est marié avec une colombienne qu'il a connue sur le net. Il part d'ailleurs une semaine la voir en Colombie. On se dit qu'on ira boire un café ensemble à l'escale de Madrid et nous disons bon vol... Le vol se passe relativement bien.

Une fois à Madrid, on se rend compte que notre vol est retardé de 4 heures !! Super ça commence bien !!! Nous prenons un café avec Yannick et nous racontons notre parcours respectif après le lycée. Son vol est à l'heure pour la Colombie, nous l'accompagnons jusqu'à la navette (une sorte de mini métro) pour rejoindre la porte d'embarquement et lui disons bon voyage. De notre côté, nous passons à l'office d'Ibéria pour confirmer le retard. L'agence nous donne quand même un ticket pour manger dans une cafétéria en attendant. Le retard est dû à un orage sur les côtes de l'Amérique du sud.

L'heure d'embarquement arrive enfin. Notre avion est très long et fin, le vol se passe bien et nous arrivons après quelques heures sur la côte Est de l'Amérique du Sud, peut être le Brésil. Je remarque par le hublot au loin des formations de nuages noirs très étranges, c'est le début de la nuit et l'on peut voir les premières lumières des villes en contrebas. Je remarque également qu'à l'horizon, sous l'un des nuages, qui est très large, se forme un rideau de pluie. J'imagine que nous allons contourner cette orage (peut être celui annoncé à l'aéroport de Madrid). Soudain, je vois ces mêmes nuages crachant des éclairs mauves déchirant le ciel. C'est super impressionant et c'est un spectacle très beau (même si ce n'est pas très rassurant). Je passe plus de 20 minutes à observer les éclairs qui illuminent la forme des nuages si particulière. Nous survolons les terres mais nous ne voyons malheureusement pas l'Amazonie car il fait totalement noir. Par contre, de temps en temps on peut observer quelques petits foyers de feux, sûrement quelques petits villages amazoniens ...

Après un long vol nous y sommes, nous foulons pour la première fois le sol d'Amérique du sud. Après ce contre temps de 4 heures et après avoir récupéré les bagages, j'aperçois le chauffeur de taxi de l'hôtel avec sa pancarte parmi pleins d'autres pancartes d'autres chauffeurs. Il a dû patienter les 4 heures le pauvre. Nous arrivons donc de nuit à Lima, la capitale du Pérou, où tout comme le disait Le Routard, une belle brume nous accueille. Lima n'a pas l'air très jolie comme ville, surtout sous la brume.

Nous voilà à notre hôtel, un ancien palais restauré et décoré avec pas mal de peintures et de scupltures. Après avoir monté au dernier étage de l'hôtel dans un escalier en colimasson fait de bois qui grince sous nos pas, nous arrivons enfin à notre chambre. Elle est très simple mais suffisante pour bien dormir. En plus, on a une reproduction de la Joconde au dessus de notre lit !!



Jour 2 - DIMANCHE 11 JUIN 2006:

Le matin, nous reprenons l'avion pour Arequipa. Arrivés à l'aéroport de Lima, à l'enregistrement, l'hôtesse n'a pas l'air de trouver notre réservation ... puis elle nous annonce que la réservation est bien enregistrée mais pas dans le bon vol !!! Elle parvient à nous remettre dans le bon mais ne peut pas obtenir de confirmation tant que l'enregistrement de tous les passagers n'est pas clos !! Je me dis merde si on part dans un autre avion, on n'aura peut être pas le temps de visiter Arequipa qui a l'air plutot sympa ...

En attendant l'heure de la clôture de l'enregistrement, nous prenons un petit déjeuner dans l'aéroport. Puis nous retournons au guichet de la compagnie. Ouf fort heureusement, l'enregistrement clos pas de problème particulier, nous partons en trombe pour entrer en derniers dans l'avion. Durant le trajet, nous survolons la Cordilière des Andes, les formations de chaînes de montagnes sont superbes.

Nous arrivons à Arequipa : il fait pas mal plus chaud et surtout beaucoup plus beau, pas de brume, ni d'humidité ici. Nous arrivons en taxi à notre maison d'hôtes, la Casa de TinTin, qui appartient à un belge expatrié, la chambre est superbe et les hôtes très sympas. Nous déposons nos affaires rapidos et partons pour notre première visite.

La ville est très propre, calme et pas polluée comme Lima. Les rues sont très agréables pour la marche. Nous visitons un vieux couvent, le monasterio Santa Catalina. C'est comme une mini ville dans la ville, c'est très joli, les murs sont très colorés avec des couleurs clinquantes, bleu, rouge, orange .... il y a des petites ruelles très mignonnes. Bref une superbe visite. Nous parcourons ensuite le centre historique avec la cathédrale, la plaza de armas. Chaque ville a sa plaza de Armas, la place principale où se rencontrent les gens pour papoter, se prendre en photo en couple, regarder les gens passer en étant assis sur un banc ...

Après avoir parcouru tout le centre historique qui s'avère être très petit, nous faisons quelques petites boutiques pour découvrir l'artisanat local qui est très sympathique, pas mal de personnages miniatures ou des scènes religieuses en argile posées dans une boîte en bois avec des volets ouvrables, des masques en bois, pas mal de tissus en Alpaga (sorte de lama à longs poils). Nous en mangeons d'ailleurs en grillade le soir. C'est un peu comme de l'agneau avec une petite senteur de bouquetin, c'est plutôt bon, au restaurant Zig Zag appartenant à un suisse. Très bon restaurant où l'on a pu boire un verre de bon vin chilien également.

Bref, nous passons une première journée très agréable. Demain, nous partons de bonne heure pour 4 heures de route pour passer 2 jours aux abords du canyon le plus profond du monde : le canyon de Colca où nous pourrons observer notamment le vol des condors ....

Jours 3 et 4... La visite du Canyon de Colca.

Jour 3 - LUNDI 12 JUIN 2006:

Nous partons ce matin à 8h dans un bus qui passe nous chercher directement à l'hôtel avec une vingtaine de personnes de toutes nationalités. Après le départ, nous faisons un bref tour de présentation... nom, pays d'origine et nous sommes au final 3 francais, on fait vite connaissance avec le troisième, Damien, un étudiant en commerce venant de Paris qui s'avère très sympathique, il a passé toute son enfance en Australie où ses parents travaillaient.

Nous avons à peu près 4 heures de route avec quelques arrêts prévus pour observer la faune locale, Alpagas, Lamas et Vicunas, tous trois de la famille des camélidés d'Amérique du sud ainsi que des points de vue sur les paysages environnants ... Le trajet se passe bien, nous traversons des paysages assez arides avec des volcans et des hautes montagnes aux sommets enneigés en toile de fond. La route est bonne, goudronnée pour les trois quarts et une partie en terre avec tous les nids de poule et cailloux qui vont avec. D'ailleurs, le chauffeur du car a une conduite assez sportive. Il zigzague avec les trous de la route et parfois nous fait sursauter en passant dans des creux faisant ainsi danser les amortisseurs, mais bon rien d'alarmant.

Les paysages sur la route sont très beaux et nous montons au point le plus haut de ces deux jours à 5000 mètres d'altitude. Nous nous arrêtons à un point de vue où il y a plein de petits et grands monticules de pierres entassés les uns sur les autres. Cela crée un paysage un peu lunaire. On grimpe un peu pour avoir une vue d'ensemble de l'endroit mais nous nous essouflons très vite en raison l'altitude et nous devons nous couvrir car il fait très frais. Ambiance assez mystique avec toutes ses pierres même si en fait, d'après les dires de la guide, ce sont surtout les touristes qui s'amusent à faire tous ces petits tas de pierres. Allez, on en fait un petit nous aussi avant de partir pour ne pas déroger à la règle. Nous arrivons au Canyon et découvrons de superbes vues de vallées avec des cultures en terrasses, c'est magnifique.

Nous attaquons notre pause déjeuner dans le village principal du coin, Chivay, où nous pouvons assister en direct à un match de la coupe du monde de footbal. C'est un buffet. Après m'être servi, je décide de croquer à pleines dents une belle rondelle de tomate bien fraîche et là je me rends vite compte que c'est en fait une sorte de piment extra fort : j'ai la bouche en feu pendant 15 minutes. A part ça, le repas est plutôt bon.

Ensuite le temps que les personnes déposent leurs bagages à l'hôtel de la place centrale de Chivay, Laeti et moi, comme nous ne sommes pas dans le même hôtel, nous attendons sur la place et discutons un peu avec une dame qui tisse de la laine d'alpaga. Elle est accompagnée de sa fille et de deux jeunes alpagas. On s'assoit à côté d'elle et caressons le lainage du petit alpaga, il a de gros yeux bleu, c'est super doux et adorable. Il pousse des petits gémissements et pose sa tête sur la dame. Vraiment rigolo (c'est plus sociable qu'un lama !!).

Nous repartons ensuite vers le point de départ d'une petite randonnée de 2 heures aux abords du canyon où le soleil commence à se coucher. Nous en profitons pour faire connaissance de plusieurs personnes sympathiques du groupe : suisses, argentins, anglais ... Nous traversons des champs de cactus et autres plantes. Nous découvrons des sortes de petites maisons de pierre qui se révèlent être un cimetière inca avec des crânes aux fenêtres et de multiples os.

Nous rencontrons des petites filles locales habillées en costume vendant de l'artisanat local. Le groupe fait des photos en leur donnant un peu d'argent. Pour ma part, je préfère attendre que le groupe reparte pour photographier les jeunes filles en leur montrant leur visage sur l'écran de mon appareil numérique. Cela les éclate et on rigole ensemble ; du coup, elles ont posé l'une après l'autre pour se voir en photo et cela m'a permit de faire de très belles photos d'elles. Le groupe s'éloignant, je les rejoins à pas accélérés ... Le soleil disparaissant derrière les montagnes, la fraîcheur arrivant, nous finissons cette sympatique marche.

La nuit tombe rapidement et nous partons pour la dernière destination de la journée, des bains chauds en plein air pour se relaxer ... ce sont des piscines d'eau chauffée naturellement par les entraillles de la terre (environ 39 degrés). Après ce moment de détente, nous partons manger dans un resto avec musiques et danses folkoriques. La guide m'invite à danser avec elle et nous faisons un rock péruvien ensemble. Le repas fini, n'étant pas dans le même hôtel que le reste du groupe, le chauffeur du bus nous racompagne. Nous avons un car entier pour nous seuls et partons à grande vitesse sur la route de terre sillonant le canyon à la lumière de la lune et des phares du car. Nous voilà à notre hôtel, une sorte de Ranch, après une petite séquence frissons dans le car. On s'endort rapidement dans notre belle et grande chambre après une bonne douche chaude, ce qui est un luxe ici au Pérou.



Jour 4 - MARDI 13 JUIN 2006

Nous nous levons très tôt ce matin, à 5h30, pour prendre un copieux petit déjeuner avant que le bus vienne nous chercher. Le soleil se lève lentement sur le canyon et il fait bien froid, nous avons bien fait de sortir une couche supplémentaire de vêtements et notre polaire. Nous faisons un premier stop dans un petit village où nous assistons à des danses devant l'église réalisées par des enfants du coin en costumes traditionnels. Nous avons de la chance, c'est une fête religieuse depuis hier.


Il y a également des femmes avec des rapaces et des alpagas avec qui nous faisons des photos moyennant un petit pourboire.

Nous repartons pour sillonner les abords du Canyon en nous arrêtant à divers points de vues.C'est absolument magnifique, il y a des centaines de cultures en terrasses formant des bocages avec différents tons de vert et de jaune et des mares d'eau reflètant le pur ciel bleu, délimitées par des petits buissons ou des petits murets de pierres. C'est sublime.


Nous atteignons enfin la Croix du condor, un point plus élevé où le canyon est plus resserré et profond, d'où nous pouvons observer une dizaine de condors qui procèdent à leur ballet matinal pour commencer la chasse. Ils tournoient au dessus du canyon, passant parfois près de nous, se posant sur des rochers à flancs de falaise, repartant, se chamaillant ... c'est vraiment super de pouvoir approcher de si près des oiseaux sauvages de plus de 3 mètres d'envergure. Un sublime ballet planant. Nous partons faire une dernière marche au bord du canyon et repartons pour le chemin du retour vers Arequipa. La journée se poursuit avec pas mal de route mais c'était vraiment une journée magnifique, riche en images.

Demain, il nous reste un peu de temps dans la matinée pour faire un quartier avec des miradors donnant sur la ville avant de partir pour 11 heures à l'aéroport pour prendre un vol à destination de Cuzco, grosse étape de 5 jours et étape principale au Pérou .....

Jours 5, 6 et 7 Arequipa - Cuzco

Jour 5 - MERCREDI 14 JUIN 2006 :

Après une bonne nuit dans la Casa de TinTin, dans une chambre confortable avec une belle vue (chambre n°1),nous descendons prendre le petit déjeuner dans la salle commune du rez de chaussée. Nous avons un peu plus de 2 heures devant nous pour faire encore une petite partie de la ville que l'on n'a pas encore visitée avant de partir pour l'aéroport. Nous rencontrons dans le hall Jean-Yves, le français sympathique de la guest-house qui s'est installé au Pérou depuis 6 mois maintenant pour y vivre et travailler avec François, le propriétaire des lieux d'origine belge et fan de Tintin. Jean-Yves nous explique comment rejoindre le point haut de la ville pour atteindre les miradors. Nous prenons un taxi (c'est marrant ici tous les petits taxis jaunes ont leur propre numéro de téléphone en gros sur le toit) pour Yanahuara donc, le quartier où se trouvent ces miradors.

Nous arrivons sur une place avec une jolie église puis redescendons vers la place du mirador principal décorée de hauts palmiers. On peut voir à partir du mirador sous des arches de pierres, une bonne partie de la ville avec en toile de fond le volcan.



Nous continuons ensuite notre descente vers le centre ville pour atteindre la rive du rio Chili (celui qui passe juste à côté de la guest house). Nous passons devant un complexe sportif avec pas mal de terrains de tennis, un stade, une piscine assez chic où la communauté riche du Pérou doit se retrouver pour se maintenir en forme ... Puis nous retournons dans le centre vers la Plaza de armas pour y retirer quelques dollars (pour la suite, pour payer la guest-house et l'excursion du Canyon de Colca) puis à la guest house pour récupérer nos sacs. Nous payons, discutons une dernière fois avec François qui nous appelle un taxi de la main (demande le prix et semble étonné du prix si bas !). Effectivement le type n'a pas dû aller à l'aéroport auparavant car il ne sait pas le prix qu'il peut demander. Il s'arrête même devant un autre taxi pour lui demander mais je crois que l'autre l'a envoyé paître !! De toutes façons, le prix a été fixé, je lui donnerais un peu plus pour arrondir à l'arrivée ...

Nous enregistrons nos baggages, il n'y a pas grand monde voir presque personne, c'est un tout petit aéroport. Quelques personnes attendent leur avion devant des télé où l'on peut voir comme d'habitude, la "copa del mundo", Nous, nous montons sur la terrasse d'où l'on peut attendre notre avion tout en profitant de la vue magnifique sur les volcans (de loin, la plus belle salle d'attente d'aéroport que l'on a pu faire (celle de Koh Samui en Thaïlande n'était pas mal non plus!!). On s'installe donc sous un parasol pour déguster un bon et grand verre de jus d'orange frais et se relaxer ...

Notre avion de la LAB arrive et il est temps d'embarquer ... Pendant le vol, et accompagnés d'une petite musique sympathique des Andes, nous survolons la Cordillière des Andes. Les formations montagneuses depuis le ciel sont absolument magnifiques. Nous passons près du Canyon de Colca et au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Cuzco, le paysage devient plus vert, la végétation est plus présente car c'est plus humide ici (enfin, on va dire moins sec plutôt). Nous apercevons toutes ces petites maisons colorées à flancs de montagne de la ville de Cuzco en entamant notre descente vers l'aéroport, c'est superbe ...

Le gars de l'hôtel "La casa Elena" nous attend avec sa pancarte et mon nom. Nous partons avec lui et le chauffeur du taxi. Arrivés à l'hôtel, le gars paye le taxi (la course est offerte par l'hôtel chose assez rare). Le gars qui doit être le gérant de la guest house (pas le patron, qui lui est Français et avec qui j'ai communiqué par mail), nous installe à une table dans une petite salle commune à part et nous offre un "mate de coca" (infusion à base de feuilles de coca (bon pour atténuer les effets de l'altitude)) pour nous faire un peu patienter et nous faire remplir un papier pour le check-in. Dans la salle, il y a une petite embarcation Uros que l'on peut voir sur le lac Titicaca... Nous déposons ensuite les bagages dans la chambre. Dans les couloirs, il y a plein d'objets anciens décoratifs, c'est assez bien aménagé. La chambre est confortable et assez sobre.

Nous partons manger au bout de la rue de l'hôtel où il y a une petite adresse sympa "Le nomade" tenu par trois jeunes français routards qui se sont installés ici. L'ambiance y est jeune et assez grunge. On peut même fumer un bon Narghilé pour se détendre ... Nous prenons un menu. C'est marrant, sur la carte, il y a les dessins des personnages du dessins animé "Les cités d'or" et les salades ont les noms des personnages. Elles sont très bonnes comme le reste d'ailleurs, l'accueil est sympa et ce n'est pas cher.

Nous allons ensuite commencer un repérage de la ville tout en allant dans une avenue principale où nous devons acheter à l'agence "First class" le billet de bus qui nous mènera à Puno sur les bord du lac Titicaca dans cinq jours.

Nous passons par la rue"Hatun" où l'on peut voir le plus beau mur inca de la ville qui sert, comme d'autres murs incas de la ville, de fondations aux maisons coloniales ...





Dessus, il y a la fameuse pierre à 12 angles : c'est incroyable comment les Incas devaient se prendre la tête pour assembler ces vrais puzzles de pierres. Ils ne se facilitaient pas la tâche en utilisant des formes de pierre pareilles (mais quel esthétisme !!) qu'il fallait assembler et quelle solidité (ils ont résisté à plusieurs forts tremblements de terre). Les pierres sont parfaitement emboîtées, on dirait presque qu'elles ont été découpées au laser, on ne peut pas passer une aiguille entre les pierres !! (certaines légendes racontent qu'ils arrivaient à faire fondre la pierre, d'autres disent que c'est avec l'aide de civilisations extra terrestres qu'ils ont pu accomplir de telles fondations ...).

Nous arrivons ensuite à la "Plaza de armas" qui se découvre peu à peu au bout de la rue et là quelle merveille !! La place est absolument sublime, je pense que cela doit être une des plus belles places que j'ai pu voir dans toute les villes que j'ai pu visiter.


Il y a une cathédrale et une église dont les façades sont superbement sculptées. Autour de la place, de multiples arcades en pierres sous lesquelles on peut trouver des restaurants et des petits commerces. Elles sont couvertes de beaux balcons sculptés espagnols. Au centre, une superbe fontaine d'où l'eau jaillit et un parc fleuri avec des bancs. En toile de fond, de multiples maisons colorées sur les versants de montagne environnants.


Nous avons la chance d'assister à une fête religieuse. La place est bondée de monde (presque que des locaux). Il y a pas mal de spectacles de rue : des sortes de joutes avec des hommes ayant une cagoule étrange en laine brodée qui simulent des combats, se montent dessus, s'envoient des sacs de sable et se fouettent les jambes, font des cabrioles ... En tout cas, cela fait bien rire la population locale !! Des Saints avec des anges magnifiquement décorés et habillés de leurs plus beaux tissus brodés de fils d'or sont portés sur de lourds plateaux de bois massif par de nombreux hommes dont l'effort se lit sur le visage. Vraiment quel spectacle magnifique !!!

Nous faisons le tour de la place, non pas sans émotion et nous dirigeons ensuite vers l'avenue principale "Avenida del Sol" pour réserver notre billet de bus ... Après quelques recherches, nous trouvons l'agence principale dans une galerie marchande mais celle-ci est fermée. Heureusement, nous repérons une autre petite agence qui vend des billets de l'agence "First class". Nous y réservons donc nos deux places. Nous allons ensuite retirer et payer les billets de train de Péru-rail pour le Machu-Picchu que j'ai réservés sur le net. La gare n'est qu'à 3 rues de l'agence du bus. Dans le hall de la gare, on a l'impression d'être à l'ANPE avec les différents guichets et le ticket d'attente. Par rapport au monde qui attend, je trouve que l'attente est assez longue ... Nous récupérons enfin nos deux tickets ...

Une bonne chose de faite, le soleil commence à se coucher et nous allons faire notre dernière visite de la journée: le "Monasterio de Santo Domingo" qui est sur le chemin du retour et à coté de la gare de train ... On a juste le temps de faire la visite avant la fermeture. A l'intérieur de superbes murs incas inclinés et parfaitement lisses, encore une fois au lieu de faire des murs droits, les Incas ont réalisés des murs inclinés d'une finesse extrême !! Ce sont les murs d'un ancien temple du soleil, c'était un vaste dépot d'or d'une richesse considérable ! Le reste de la visite n'est pas extrêment interessant et assez rapide. Nous retournons à l'hôtel par d'autres rues animées.

Le soir, nous partons manger à une adresse "Fallen Angel" pas loin de l'hôtel qui semble avoir une déco assez originale, conseillée par le Routard. Cela à l'air assez délire (mais assez cher pour le coin)... tentons ... A l'intérieur effectivement, c'est très original pour le coin, on a l'impression d'être dans un pub branché du Marais à Paris et je ne me trompe pas car d'après les manières et le look des serveurs, ils sont sûrement homos !! Il y a des éclairages psychédéliques, des couleurs vives, des statues d'anges et des petits cochons aux plafonds, des fauteuils avec de gros coussins en forme de coeur ... la déco est très branchée et soignée ainsi que la musique qui est vraiment bonne (3 compils avec certaines paroles en français faites par le DJ du bar et en vente (env 10 euros) un peu comme celle du Bouddha Bar à Paris). Le serveur principal est très sympa et parle un peu français. On commande 2 cocktails et 2 viandes avec frites ... les viandes et les frites maison sont vraiment succulentes et très bien servies (avec une sauce aux pétales de roses !).

Après ce bon repas et le ventre bien rempli, nous passons une bonne nuit à la guest house ... Demain matin, nous partons pour visiter les 4 sites archéologiques aux abords de Cuzco puis l'après-midi, nous ferons la fin de la visite de la ville.



Jour 6 - JEUDI 15 JUIN 2006:

Le matin, nous allons dans la salle à manger pour prendre notre petit déj qui est assez consistant. Par contre, les deux jus de fuits (ananas et papaye) sont un peu trop mousseux et pas très sucrés, donc pas très bons.

"Nous prenons un taxi pour aller au 4ème site "Tambomachay" (le plus élevé) à l'ouverture. Le soleil n'est pas complètement levé et on peut voir de la brume assez épaisse dans la vallée. Nous arrivons sur le site, le bureau ouvre tout juste et nous achetons le boleto touristico intégral qui permettra de faire la plupart des sites du coin. Nous montons le chemin qui mène au site. Il y a quelques ouvriers qui entretiennent l'endroit et les premiers petits marchands commencent à déballer leurs produits artisanaux. Il n'y a pour le moment aucun touriste. Le site est un ancien bain inca où ils venaient pour la source qui coule toujours de terrasse en terrasse pour y faire certains rites religieux. Le site est petit et se visite rapidement.



On a une belle vue sur la vallée sous la brume qui commence à se lever avec le soleil et d'où l'on aperçoit l'autre site "Puca-Pucara" qui n'est qu'à 500 mètres. Nous y allons et croisons sur le chemin le premier groupe de touristes qui arrive.
"Puca-Pucara" est une ruine appelée la "forteresse rouge", c'est un ancien poste de defense où il n'y a pas grand chose à voir à part quelques terrasses qui se succèdent.

Nous continuons notre descente à pied en traversant un petit village typique et paisible des montagnes du coin. Sur le toit des maisons, on aperçoit des statuettes d'argile de taureaux avec une croix (c'est pour protéger la maison par la force du taureau contre les tremblements de terre ou autres forces maléfiques et aussi signe de fertilité).

Sur le chemin nous croisons pas mal de cars de touristes .qui commencent à monter vers la vallée sacrée. Nous arrivons au 3ème site "Kenko" (qe qui signifie labyrinthe en Quechua). C'est un énorme rocher monolithe creusé avec une grotte et des sièges taillés à même la pierre ainsi qu'une sorte d'anphithéatre où des prêtres se réunissaient. Ce temple est rare par sa conception mais n'a rien d'exceptionnel du point de vue esthétique. Un homme habillé (déguisé) en Inca avec un diadème en or (en toc) fait la pause photo pour une petite pièce de monnaie.

Nous continuons notre descente pour arriver au dernier et le plus intéressant des quatres sites, la forteresse de "Sacsahuaman" surnommée (de par la prononciation ressemblante) "Sexywoman". On a gardé le meilleur pour la fin (et le fait de monter en taxi et de redescendre à pied, c'est plus sympa, on était les seuls à le faire et c'est tant mieux). Par contre, on peut pour pas très cher faire un tour en montant à cheval vers le chemin d'où l'on vient, on en a croisé quelques uns mais on n'a pas trop le temps si l'on veut profiter de la ville cet après midi ...

La forteresse est impressionante avec les murs incas confectionnés de pierres énormes ajustées au millimètre près. Certaines de ces pierres peuvent atteindre plusieurs dizaines de tonnes ... et sont toujours taillées avec plusieurs angles et emboitées à la perfection. Il y a trois murailles en Zigzag avec des tailles de pierres différentes.

Certains avancent la théorie que cette forteresse était en fait un temple du fait de la présence d'un centre cérémonial en haut.
En contre bas, des ouvriers montent les tribunes qui serviront pour le spectacle de la fête annuelle dédiée au soleil "Inti Raymi" le 24 Juin qui attire des centaines de touristes. D'ailleurs, Cuzco est bondée à cette époque, nous on a préféré venir avant pour être plus tranquilles, d'autant plus que les locaux défilent avec des costumes un peu toc durant la fête ... Cela doit faire un peu trop artificiel !

Nous allons ensuite à un point de vue qui donne sur Cuzco, un peu plus haut que la forteresse en hauteur avec une statue de Jésus, un peu le Corcovado du Pérou ! La vue est impressionante, on voit toute la ville s'étaler dans la vallée. Et on aperçoit la "Plaza de Armas" toujours avec son animation religieuse et le monde venant y assister.

Nous redescendons ensuite par le chemin qui mène directement à la ville entre le point de vue et la forteresse. Cela descend assez raide. Nous arrivons au début d'une rue (celle de notre hôtel) qui traverse une bonne partie de la ville et qui est en double sens bien qu'elle soit à peine assez large pour une voiture, alors la voiture qui monte doit redescendre au moins 200 mètres pour laisser passer la voiture qui descend. Cela crée des conflits et c'est un peu le bazar pour circuler en voiture (on est bien mieux à pied à arpenter ces rues, vive les mollets musclés (d'ailleurs les vieux qui n'ont pas de voiture ont des mollets bien fermes !!).

Nous retournons à l'hôtel pour déposer les sacs à dos et repartons voir la place "San Blas" avec son église et sa magnifique et impressionnante chaire sculptée dans un seul bloc de bois par un seul homme durant 25 ans de labeur !!!

Sur la place comme ailleurs des cuisiniers de rue vendent la spécialité locale, le "Guinéa pig" (cochon d'inde grillé). Il est entier, la gueule ouverte avec un petit piment rouge entre les dents (pas trop appétissant) mais de bons restos le préparent très bien et celà a goût de lapin !

Nous parcourons avec le plus grand plaisir les rues et églises et découvrons la vie locale. On peut apercevoir des écoliers faire des danses chorégraphiées du matin au soir ... Apparement ils aiment beaucoup danser dans ce pays ! C'est très vivant.
On revient à la plaza de Armas pour profiter un peu plus de l'ambiance, observer les cortèges religieux avec ses Saints et de la beauté du lieu. Cette ville est vraiment superbe !!!

Le soir, nous partons manger dans un resto "Pacha papa" sur la place San Blas. L'endroit est bien chauffé (les soirées sont fraîches) et la cuisine est faite dans un four à bois.

Nous retournons à la Guest house pour une bonne nuit ...
Demain, nous partons tôt avec un taxi que nous louons à la journée par le biais de l'hôtel qui est habitué à travailler avec lui depuis 3 ans (nous avons demandé à d'autres taxis avant et c'est le même prix = 60 $ pour la voiture). C'est plus cher que le mini bus évidemment mais tellement mieux, car on peut aller partout et à notre rythme et aussi aller à Moray et surtout aux Salinas de Maras un site magnifique et impressionant (incontournable), ce qui je pense est beaucoup plus compliqué voir impossible en minibus dans la même journée !!! En plus, en taxi, nous allons faire le chemin inverse des touristes (visite de la vallée par l'ouest et non par l'Est) pour les éviter au maximum! Bref cela en vaut la peine !!



Jour 7 - VENDREDI 16 JUIN 2006:

Nous partons donc après notre petit déjeuner avec un taxi pour la journée dans la vallée sacrée des Incas ... Nous longeons, pendant une partie de la route, les rails du train de "Peru rail" qui mène à Agua Calientes. Nous arrivons à notre première étape : Le village de "Chinchero" avec ses ruines incas en terrasses et sa place de l'église. Les terrasses sont très bien entretenues. D'ailleurs seuls quelques ouvriers sont sur le site pour le rénover. Nous entamons une descente en suivant un parcours fléché qui nous mène en bas des terrasses d'où l'on peut observer une vallée en contre-bas. Un chemin continue loin encore dans la vallée (c'est tentant mais nous n'avons pas le temps). Nous contournons un gros rocher et remontons en longeant le bas des terrasses. Nous faisons ensuite quelques rues de ce village typique et rejoignons le chauffeur.

Sur la route, il y a de très beaux points de vue sur la vallée sacrée que l'on atteindra plus tard à partir de "Urubamba", notamment à un endroit avec une vue magnifique où un club de parapente tenu par un sympathique américain s'est installé. Nous observons deux de ses clients s'envoler ... c'est très tentant ... je propose au chauffeur de décoller et qu'il nous retrouve en bas mais bon ce sera juste de l'ironie même si j'aurais bien voulu que ce soit vrai (pas possible faute de temps et cela boulverserait le parcours !!).

Ensuite, nous partons pour effectuer le détour vers le village paisible de Maras pour atteindre le site de "Moray" où l'on peut voir 3 sortes d'amphithéatre rond qui sont en fait un ingénieux système expérimental de cultures incas de l'époque.


Nous retournons sur Maras pour y faire une halte et déguster un bon jus d'orange sur la place principale. Nous faisons ensuite 2-3 rues et passons devant une école près de l'église dans laquelle les écolières s'adonnent à une chorégraphie sur des musiques modernes et les garçons manient de grand batons (comme de l'Aikido au baton improvisé!). On profite d'une belle vue sur le village avec les maisons en adobe rouge et des chevaux derrière l'église.

On repart avec le chauffeur cette fois pour voir les salines de Maras ... ce sont des bains où ils récupèrent du sel, il y a plus de 3000 bains, c'est super impressionnant et la vue sur la vallée est sublime. Le chauffeur nous explique qu'il nous dépose à l'entrée du site pour qu'on le traverse à pied, qu'on redescende ensuite la vallée pour atteindre un pont et traverser la rivière de l'Urubamba ce qui nous fait gagner du temps sur le trajet en voiture et nous fait profiter d'une superbe marche dans la vallée !! Des ouvriers ramassent le sel avec une pelle et des sacs et entretiennent le site en faisant des petites tranchées pour amener ou devier l'eau pour alimenter les bains de sel, puis l'évaporation fait apparaître le sel. Ce site était déjà exploité avant l'arrivée des Incas !

Ca y est, nous sommes vraiment dans la vallée et ses superbes paysages, nous longeons le rio "Urubamba" jusqu'à notre prochaine étape : le village de "Ollantaytambo" et de sa forteresse en ruine. C'est magnifique, décidement ce pays est sublime et n'arrête pas de nous surprendre par sa beauté !!! Le chauffeur nous dit que l'on a 1h15 pas plus car le soleil va commencer à se coucher et après nous avons encore une heure de route avant d'atteindre le dernier site "Pisac".

Nous visitons les ruines en hauteur, profitant de la superbe vue sur le village et son marché avec en fond les montagnes. Nous redescendons des ruines par l'autre côté et passons devant une fontaine inca. C'est bizarre un touriste japonais montre qu'en tapant sur le filet d'eau, celui-ci s'affaiblit et le débit se réduit et en retapant dessus le débit revient ... très étrange !!

Nous allons ensuite à la place principale du village où pas mal de cars sont stationnés (ce village est aussi un point de départ en train pour le Machu-Picchu (2 fois plus près que Cuzco)). La petite place est très sympathique et des routards dorment au soleil (en attendant sûrement leur bus), il y a aussi des locaux en vêtements traditionnels qui se reposent également assis au soleil et laissent le temps passer.

Nous repartons après le temps qui nous était imparti, en roulant pas mal plus vite (le chauffeur est obligé d'appuyer un peu car le soleil commence à se coucher). Nous finissons cette grande journée en même temps que la course du soleil par le 2ème plus important site archéologique du Pérou : Pisac. Ce sont des ruines incas (un peu comme au Machu-Picchu) à flanc de montagne avec de multiples terrasses. Encore une fois superbe et beaucoup de grimpette à haute altitude. Nous avons le temps pour voir les meilleurs endroits des ruines (celles tout en haut) avant que le soleil se couche.
Nous descendons pour passer rapidement avant la fermeture au marché de Chinchero où l'on achète un masque inca en bois et 2 statues en pierre de "Pacha-Mama" la déesse de la terre.

Nous revenons de nuit par la route, il nous reste 32 km pour arriver à Cuzco, où l'on s'arrête à la Plaza de Armas pour, après avoir payé le chauffeur qui était très sympathique, entrer dans la "Compania" qui était fermée pendant la fête religieuse.

Nous partons manger dans un resto "Pucara" près de la Plaza de Armas ou l'on mange un menu bien copieux pour pas cher. Laeti rentre à l'hôtel, moi je vais dans un cyber café vider ma carte mémoire photo sur des CD (car il ne me reste plus trop de place et nous allons au Machu-Picchu ...) et écrire dans le blog ...

Journée assez éprouvante mais magnifique. Demain, nous prenons le train très tôt pour Aguas-Calientes pour ensuite le lendemain partir aussi très tôt avec le premier bus pour le Machu Picchu...

Jours 8, 9 & 10 Machu Picchu - Puno

Jour 8 - SAMEDI 17 JUIN

Nous prenons le train (de la compagnie Peru rail, filiale de l'Orient Express) de 7H pour le Machu Picchu. On part en taxi de l'hôtel pour y être à 6h30 comme nous l'a conseillé la dame à la gare lors de l'achat des billets. Nous attendons à la gare pour rien en fait, on aurait pu se pointer plus tard mais bon. On rentre dans le train, c'est confortable mais pas aussi classe que je l'aurais pensé. En plus, il n'y a pas de chauffage or le matin il fait froid ici à 3700 m d'altitude. Le train part et nous montons en zig zag avec le soleil qui finit de se lever. On reçoit un maigre sandwich un peu secos et un petit gateau ... heureusement on a notre réserve de granys et la banane prise à l'hôtel. Les paysages durant le trajet sont comme à l'habitude magnifiques. Au fur et à mesure, cela devient de plus en plus vert pour finir en forêt tropicale !!

Nous arrivons à 11 heures à Aguas Calientes (eaux chaudes en français car il y a des bains d'eau sulfureuse à 40 degrés, bons pour les rhumatismes et la détente !!) dans un paysage de bout du monde, entouré de grosses montagnes toutes recouvertes d'une grosse végétation tropicale, on est presque dans la jungle avec en bas la rivière Urubamba. Après avoir déposé les affaires à l'hôtel, nous partons pour la pause déjeuner, on mange une pizza très bonne mais l'attente fut longue pour la préparer, le type a dû partir acheter en douce les ingrédients qui lui manquaient !!

Ensuite, nous partons pour une marche le long des rails du train (en continuant le trajet après la ville). Nous arrivons à un endroit où les traisn sont stationnés, il y en a un beaucoup plus classe que le nôtre (celui que je m'imaginais style Orient Express, mais bon cela doit être 2-3 fois plus cher que le nôtre qui est déjà bien cheros pour le pays (c'est l'effet Machu Picchu)). Nous apercevons le bord du Machu Picchu en haut des montagnes. En marchant, on voit en contrebas un mini village de fortune que l'on rejoint en descendant un chemin, il y a 3 poules et un chien, on passe notre chemin discrètement pour ne pas déranger pensant longer la rivière pour revenir vers notre village. Au bout de 5 minutes, voyant que c'est trop la mission, on revient pour remonter sur la voie. Nous apercevons alors en contrebas un pont qui mène au Macchu Picchu (c'est la route des bus), nous la prenons pour revenir au village. Nous finissons ensuite la visite du village qui n'est pas très grand mais qui commence à le devenir grâce (ou à cause) du tourisme (en tout cas le commerce local en profite bien!!).

Le soir, nous mangeons dans un resto dans la rue principale et on se rend vite compte que bizarrement prendre un plat tout seul revient beaucoup plus cher que prendre le menu touristique (entrée, soupe, plat, dessert, boisson) qu'ils affichent à l'entrée mais qu'ils ne te donnent pas une fois dedans (il faut le réclamer) et c'est comme ça dans tout le Perou. Ensuite dodo car demain on se lève très tôt, 4h30, pour prendre le 1er bus à 5h30 pour pouvoir profiter du site au lever du jour et avant l'arrivée de tous les touristes qui n'ont pas eu la bonne idée de dormir comme nous ici.

Jour 9 - DIMANCHE 18 JUIN

Réveil très tôt donc, nous descendons à la réception pour payer l'hôtel et le patron contrairement à la femme que l'on a vu hier nous dit qu'il faut que l'on parte dès maintenant si l'on veut avoir le premier bus (car tout les routards qui dorment ici partent également à cette heure là sinon il y a un bus toutes les heures). Donc pas le temps de prendre le petit dej (on a plein de grany ce n'est pas grave). N'aillant pas consommé nos petits dej pourtant promis, je donne 20$ au lieu des 25 $ prévu pour la chambre, ça leur apprendra !

Nous arrivons à l'arrêt du bus, il y en a au moins 3 de prêts, et effectivement il y a déjà une quinzaine de personnes. On achète nos billets au kiosque juste à côté et faisons la petite queue en attendant que le chauffeur nous dise de monter. En attendant, deux anglaises me demandent où acheter les billets pour le Machu Picchu, je leur réponds "bah en haut au site ( ce qui est logique comme dans tout site touristique tu prends ton billet à l'entrée !). Elles me répondent que non c'est sur une place de la ville mais elles ne la trouvent pas ! Heureusement que je suis tombé sur elles, nous partions sans les billets (ce n'était pas marqué dans le Routard!!). La dame qui vend les billets de bus m'indique où aller, j'y vais au trot en disant à Laeti de rester dans la queue. Le temps d'y aller et de revenir, le bus était plein et partait !!! Mais heureusement comme il y avait assez de monde encore après pour remplir le second bus, nous sommes partis 5 minutes après !! ouf se lever si tôt pour attendre une heure devant le bus !! En plus si on avait pas pu acheter nos billets en haut, on aurait été bons pour 12 $ de bus chacun et 40 minutes aller retour pour que dale !! merci les anglaises !

Après 20 minutes >de bus dans le noir au coeur de la forêt tropicale sur un chemin de terre zigzagant, nous arrivons sur le site. L'excitation monte et nous apercevons enfin le site dans la brume matinale, le soleil se levant peu à peu, nous nous installons à un beau point de vue sur une des terrasses pour attendre le lever du soleil. On doit être une quarantaine sur le site donc on ne se bouscule pas. C'est magnifique, le soleil se lève et fait glisser l'ombre de la montagne lentement pour enfin illuminer les ruines qui sont en superbe état.

Une fois les photos prises avec une belle lumière avec les rayons du soleil coupés par la cime des montagnes, nous traversons le site pour atteindre le point de départ de l'ascension de Huanya Picchu (la montagne derrière qui est plus haute) pour avoir un point de vue élevé sur le site.


Nous ferons la visite du site après car pour le moment il ne fait pas trop chaud, c'est mieux pour monter. En plus, la montée est limitée à 400 personnes par journée. Avant de commencer, on s'inscrit sur un livre, nom, âge, heure de départ, signature (pour des raisons de sécurité et pour bien contrôler les aller-venues des gens (et aussi parce que c'est un peu dangereux!!)).


La montée est raide et le final encore plus d'autant qu'à la fin, ce sont des marches tordues sans barrière juste au bord du ravin. En montant, ça va mais pour descendre, il faut faire super gaffe car si tu loupes une marche et que tu fais un rouler bouler ..... adios la vista senior 1000 mètres plus bas !!! Il ne faut pas avoir le vertige !! Durant l'ascension de 1 heure, on a des superbes vues et là-haut on est récompensé de notre effort.Nous revenons très concentrés sur là où l'on met les pieds surtout les 20 premières minutes, les plus délicates, après ça va ... ouf on est toujours là !!! Nous arrivons en bas pour signer le cahier et faire la visite du site. Il commence à faire bien chaud et avec notre sac et les affaires chaudes que l'on n'a plus sur le dos, en voyant tous les autres arriver et commencer l'ascension, on se dit qu'on a bien fait de le faire avant. Certains sont déjà bien en sueur au bout de 10 minutes et nous demande si c'est encore loin ... bah oui mon gars, faut encore ramer 40 minutes et le plus dur est a la fin ...

La disposition des ruines est très sympa à parcourir et nous voyons des lamas paître par si, par là sur les terrasses et à même le site. D'autres touristes arrivent, le lieu perdant un peu de sa magie mais bon on a presque fini ;)





Nous repartons dans le bus pour redescendre la montagne jusqu'au village de Agua Calientes sur la route sinueuse qui serpente le versant. Sur le chemin, après chaque virage, nous remarquons un gamin habillé en vêtement inca et en sandales qui déboule la pente en courant et en criant sur le bus à chaque niveau de la descente ... on se demande s'il n'est pas un peu fou mais c'est en fait pour se faire remarquer et que l'on suive sa course effrainée durant la descente. Il va aussi vite que le bus mais en descendant tout droit. Une fois en bas de la montagne pour arriver sur le pont, on revoit le gamin sortir d'entre les arbres pour passer juste devant le bus, il ne faut pas qu'il tombe sinon c'est limite s'il ne se ferait pas écraser !! Un peu plus loin, le chauffeur s'arrête et ouvre les portes pour laisser entrer le gamin qui est essouflé et en nage. Il se met à pousser un autre cri sous nos yeux ébahis et passe faire la quête .... pour redescendre en poussant un dernier cri .... Space ce gamin !!!!

Retour à 12h30 à Agua Calientes pour un bon repas mérité (menu touristque toujours bien copieux). Après, nous allons nous délasser dans les fameux bains sulfureux ... Cela fait du bien de larver dans une eau à 40 degrés ... L'heure du train arrive et nous repartons après nous être sechés.

Nous montons dans le wagon (qui est moins bien que celui de l'aller). Petite collation (sans le sandwich cette fois). Au bout d'un certain temps, on entend une musique branchée(complètement en décalage par rapport au trip du train péruvien et une voix nous dit que la collection de pulls, chales et ponchos en Alpaga (sorte de Lama plus poilu) va nous être présentée. Sous nos yeux ébahis, l'hôtesse et le stewart défilent entre les sièges en faisant les mannequins ... trop mort de rire !!! Ils avaient la tête de mannequins cela dit, mais trop fort le décalage. Certains riches américains en ont achetés mais vu le prix, ils auraient mieux fait de l'acheter au marché du coin !!!

Ensuite, la nuit commence à tomber et nous somnollons. Arrivée à Cuzco illuminée dans la nuit. Nous repartons à pied à l'hôtel pour récupérer nos gros sacs et avoir une nouvelle chambre pour notre dernière nuit à Cuzco. Nous retournons ensuite manger dans un resto au bout de la rue tenu par un francais (c'est bon, copieux et pas cher !!). En plus ce soir, il y a un vieux americain avec un chapeau qui joue de la country live ... sympas. Nous rentrons dormir à 22h30.

Demain, une navette vient nous chercher à 7h pour aller au départ du bus qui nous mènera à Puno, grosse ville aux abords du lac Titicaca (8 heures de bus et 2 heures de plusieurs arrêt-visites sur le trajet) cela nous prendra la journée.......


Jour 10 - LUNDI 19 JUIN

Nous nous sommes levés à 6 heures pour prendre le petit dej et commençons notre attente dans le hall de l'hôtel pour la navette .... 7h20 le mec n'est toujours pas là. Je décide d'essayer d'appeler l'agence du bus ... Au moment où nous décidons de bouger, le mec arrive, ouff ... Nous partons en taxi avec le gars de l'agence jusqu'au point de départ où nous attendons le bus 10 minutes. Le bus est à moitié plein. C'est super confortable, nous avons la place 3et4 devant, on a ainsi la vue de droite, le pare brise en face et la vue de gauche et plus de place pour les pieds que ceux qui sont entre deux sièges!!

La route se passe nickel et le temps passe beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais cru. Le paysage est superbe et change peu à peu au fil de notre avancée. Nous suivons l'Urubamba, la fameuse rivière de la région et les paysages sont comme à l'habituel grandioses. Nous passons à travers des villages de maisons faites de terre (Adobe) et de toit en tuile orange comme en Provence.

Il y a des paysans travaillant les champs, des boeufs, alpagas et lamas se partageant l'herbe des champs.... Nous faisons un arrêt pour manger(inclus dans le tarif), c'est bon et copieux. Différents arrêts pour les visites (l'église d'Andahuaylillas (considérée comme la chapelle Sixtine d'Amérique du sud avec ses superbes peintures murales, Raqchi, Sicuani, Pukara ...)permettent d'entrecouper la route et de souffler et c'est très bien ainsi...

Sur la fin, nous traversons une des régions les plus pauvres du Pérou et effectivement dans une grande ville anarchique appelée "Juliaca" (où il y a l'aéroport le plus près du lac Titicaca) (on avait l'impression d'être revenus en Inde), c'est le bordel et c'est crade ... Par contre, quelque chose de rigolo et pas commun: on croise, sur le milieu de la route et en plein air, des gamins et adultes jouant sur des tables de billard americain !!!

Cette ville passée, nous faisons encore un peu de route et nous arrivons au coucher du soleil aux abords du lac Titicaca à Puno (la ville la plus folklorique d'Amerique pour ses différentes danses ...). En tout cas, loin d'être la plus jolie. Enfin bon, nous restons juste une nuit d'étape pour partir demain matin sur le Lac visiter les iles Uros (Iles artificielles flottantes faites entièrement de roseaux séchés comme les huttes qui les habitent et leurs pirogues .... Ensuite nous partons l'après-midi pour longer le lac pour Copacabana, notre première étape en Bolivie .....

 

Jour 11 - Puno - Copacabana (Bolivie)

 

Jour 11 - MARDI 20 JUIN :

Le matin, petit dej en haut de l'hôtel avec une petite vue sur le lac, le café est froid. Nous prenons ensuite une navette qui vient nous chercher directement à l'hôtel à 9h00 pour aller prendre un bateau au port de Puno et ainsi atteindre les iles Uros (une vingtaine d'îles flottantes artificielles faites de roseaux séchés et habitées par environ 2000 habitants). La visite est de 10 $ en passant par l'hôtel.

Le guide parlant l'espagnol et l'anglais nous explique la façon dont les habitants construisent leur île et leur habitation ainsi que leur mode de vie et leur artisanat (qu'ils fabriquent surtout pour les touristes). Ils font de grosses embarcations ressemblant à de petit drakkars toujours faits avec des roseaux séchés (dont la base est commestible (sorte de coeur de palmier). Les îles ont une épaisseur comprise entre 15 et 30 centimètres et lorsque l'on sautille dessus, on sent les remous.

Nous partons ensuite faire un petit tour et atteindre une seconde île à bord d'une de leur embarcation (pour une petite contribution de 5 soles). C'est tres intéressant ce qu'ils peuvent faire avec leurs roseaux. Bien sûr, sur chaque île, qui sont minuscules, il y a 4 ou 5 petits stands d'artisanat à la vente notamment des miniatures de leur embarcation qui sont très bien faites.


Nous revenons ensuite avec le bateau à moteur pour reprendre la navette qui nous ramène à l'hôtel. Il y a à peu près une dizaine de personnes avec nous. Arrivés dans la ville, je demande si quelqu'un va à Copacabana après le déjeuner car, en fait, le bus touristique (un seul par jour) partait le matin à 8h. Donc nous avons le choix entre les petits bus populaires collectifs (un peu serrés à l'intérieur avec la population locale et pas trop sûr pour les bagages sur le toit)) ou sinon un taxi pas mal plus cher. Par chance, il y a trois irlandaises qui ont réservé un mini bus privé par le biais de leur hôtel. Je leur demande si on peut -au cas où- se joindre à elles s'il reste de la place, elles acceptent mais ne savant pas s'il reste de la place, elles nous proposent de venir à leur hôtel pour voir à 2 heures pour le départ ...

Nous mangeons rapidement dans le bon resto que nous avons fait hier soir ( La Casona) en zappant la soupe et le café pour gagner du temps. Nous repartons récupérer vite fait nos affaires à l'hôtel et partons rejoindre les 3 filles à leur hôtel. On arrive un peu avant elles et rencontrons le chauffeur. On lui explique le deal, il nous dit qu'il reste de la place mais nous fait payer autant chacun, on marchande en disant que l'on avait prévu de partager le prix déjà établi en 5 (100 soles à la base pour les 3 filles, on arrive à 110 soles pour 5). Hop c'est negocié, les filles arrivent et sont contentes également de payer 22 soles chacune au lieu de 33.

Nous partons pour 2h30 de route jusqu'à la frontière. Cela se passe bien même si cela secoue un peu (petit bus oblige). On paye le chauffeur. Nous échangeons 20 dollars pour des bolivianos (la monnaie locale en Bolivie (10 Bol= 1 euro la conversion est simple)).

Ensuite, nous passons à la police péruvienne de la frontière pour soit disant regarder (fouiller) nos affaires pour voir si l'on ne transporte pas de la drogue ou autres objets illicites ... En fait plus pour voir combien on a d'argent et essayer d'en voler un peu ... (avec mon experience du voyage dans des pays pas très riches, j'ai appris à connaître un peu la police et les douaniers locaux de ce genre d'endroits (d'ailleurs, c'est parfois précisé dans les guides). Soit ils demandent un droit de passage (alors que l'on a rien à payer), soit ils essayent de piquer discretos un petit billet par-ci, par-là ... On est passé un par un et bien évidemment ils m'ont dit de passer en dernier car ils savent bien que quand il y a un mec c'est plus souvent lui qui a l'argent sur lui .... Je m'explique: Il y a deux mecs qui vérifient ce que tu as : un qui vérifie les baggages et l'autre ce que tu as dans les pochettes et poches (donc argent). Celui qui vérifie tes bagages d'un côté te parle pour détourner ton attention pendant que l'autre regarde ton argent (j'avais 3 portemonnaie (1 portefeuille français pour ma carte de crédit et mes euros, 1 porte monnaie pour les dollars, 1 pour les soles et les bolivianos). Le mec des baggages te pose différentes questions à la con pour que tu le regardes mais je lui répondais sans quitter les mains du mec qui regarde mon argent. Il te dit des trucs pour que tu te détendes ... "Oh c'est quoi ca ?? des euros ..." A un moment, il voit que j'ai deux billets de 10 euros pliés l'un dans l'autre, il les prend dans ses mains et me parle en me regardant dans les yeux mais ne remet pas les billets dans mon portefeuille ... pourquoi ... bah il rapproche les mains du bureau pour faire tomber un des deux billets par terre (mais vraiment comme un naze). Je lui dis "Hey redonnes moi le billet que tu viens de faire tomber !" Il le ramasse étant un peu deg que j'ai grillé son coup et me le rend en faisant genre qu'il ne l'avait pas fait expres .... bien sûr. Ne savant plus trop où se mettre, il me dit bon alors tu n'as rien à déclarer dans ce sac, ni celui là, ok c'est bon ... Je ramasse en lui jetant un sale regard et me casse. Le problème, c'est qu'on ne peux pas vraiment dire grand chose car dans ces pays-là, ils sont tous un peu corrompus. En plus, tu risques de perdre du temps pour rien (c'est ta parole contre celle d'un policier) et si tu les fais chier, c'est eux qui trouveront quelque chose pour te faire chier toi.. Donc juste faire très attention et se casser ... Nous passons ensuite par le bureau d'immigration du côté bolivien, un tampon et c'est parti. Ca y est, nous sommes en Bolivie !!! ....

Même si nous finissons le Pérou sur cette mauvaise note qui sera vite oubliée (mais presque habituelle dans tout pays pauvre si l'on ne fait pas gaffe), cela aura été une superbe expérience surtout au niveau visuel pour tou les paysages naturels (je pense surtout au Canyon de Colca, à la vallée sacrée des Incas avec le Machu-Picchu et également les paysages rencontrés sur les routes entre Arequipa et le Canyon de colca ainsi qu'entre Cuzco et le Lac Titicaca et la sublime ville de Cuzco ainsi que tous les sites archéologiques chargés d'une histoire passionnante et mystérieuse qu'on pu laisser les Incas ...

Pour la suite de l'histoire en Bolivie .... cliquez ici : Carnet de Bolivie

A BIENTOT !! Chris & Laeti